Live now
Live now
Masquer
champion-surf-attaque-requin
Culture

Un champion de surf face à un requin en pleine compétition

Mick Fanning est un surfeur professionnel qui a été attaqué par un requin. Une séquence filmée et diffusée en live, qui s’est heureusement très bien terminée.

Mick Fanning est australien, et champion de surf (triple champion du monde, d’ailleurs, ce qui n’est pas rien). Lors de la finale de la compétition Jeffreys Bay Open, en Afrique du Sud, il a connu une mésaventure qui fait froid dans le dos : un requin s’en est pris à lui.

Un requin qui attaque un homme, c’est déjà rare. Mais le fait que ça se déroule pendant une compétition de la World Surf League est une première ! La scène a été filmée et elle fait plus froid dans le dos qu’une douche de glaçons. On voit l’aileron du requin s’approcher du champion, qui tente de se débattre avant d’être emmené vers le fond par l’animal. Heureusement, grâce à son sang-froid et à la rapidité des secours, Mike Fanning s’en est sorti absolument indemne (si un drame était arrivé, on n’aurait pas ajouté la vidéo à l’article, tu penses bien).

Si je relaie aujourd’hui cette vidéo, c’est pour plusieurs raisons : la première, c’est qu’elle est impressionnante, oui, bon. La seconde, c’est que tout s’est bien terminé. La troisième, c’est qu’il faut bien noter une chose : les attaques de requins sont rares. Ils ont plus peur des êtres humains qu’envie d’en faire leur casse-croûte. C’est hyper impressionnant, et le requin fait peur, par sa taille, son poids et ses dents, mais c’est d’une rareté folle.

Dans l’imaginaire collectif, ce prédateur est un mangeur d’hommes… sauf que nous ne faisons pas partie du régime alimentaire de ces squales. Les attaques d’humains sont souvent dues à une erreur d’identification (même si des recherches nous ont appris que le requin avait une bonne vue) ou encore à la frénésie alimentaire — à laquelle les humains ne sont d’ailleurs pas étrangers : certains plongeurs pratiquent par exemple le « shark feeding », nourrissant les requins pour les faire s’approcher plus près d’eux. Résultat, les squales se sédentarisent et, disons le grossièrement, bouffent ce qu’ils trouvent quand ils ne sont pas nourris par la main de l’homme. La pratique est désormais interdite dans certains secteurs.

Alors même si la vidéo de l’attaque de Mick Fanning est particulièrement impressionnante, ne perdons pas de vue que les requins n’en veulent pas particulièrement aux êtres humains ! Ne les diabolisons pas et rappelons-nous que, dans beaucoup de cas, c’est le comportement des humains lors d’une rencontre avec un requin qui conduit à l’attaque (ce que je dis sans vouloir blâmer les victimes : déjà, ce n’est pas le cas de toutes les attaques, et souvent, les provocations sont dues à une méconnaissance du comportement de ces animaux).


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de Leshayaa
21 juillet 2015 à 11h07
Leshayaa
Merci pour ce rappel sur les requins! Les gens en ont peur (surtout depuis les dents de la mer) alors qu'en moyenne les requins font 10 morts par an, et... les hippopotames 500!! Et pourtant quasiment personne n'a peur des hippopotames, si t'en vois un tu t'approches tranquille, alors qu'il vaudrait mieux pas en fait
(n'empêche qu'il a dû bien flipper le mec)
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin