Les élus européens ont rejeté mardi à l’issue d’un vote serré, par 342 voix contre 326, un projet d’interdire le chalutage en eaux profondes, réputé très destructeur pour les fonds marins, mais farouchement défendu par les armateurs français.
[…] Les eurodéputés ont adopté le compromis qui avait été dégagé par les membres conservateurs et socialistes de la commission de la Pêche du parlement, se limitant à encadrer le chalutage profond pour protéger les écosystèmes les plus vulnérables. (via)
… Monde de merde, n’est-ce pas ?
Pénélope Bagieu a publié une nouvelle sur son blog aujourd’hui. Elle y explique ce qu’est le chalutage profond, et ses conséquences dévastatrices pour l’environnement.
L’intégralité de cette note est à lire sur son blog, par ici ! Alors que la Commission européenne propose l’interdiction du chalutage, la France y fait obstacle, notamment sous la pression des lobbies industriels. D’autres lobbies font pression en face, en faveur de cette interdiction.
L’opinion publique pourrait faire pencher la balance, ce qu’espère en tout cas l’association BLOOM pour la conservation marine, qui lance cette pétition pour interpeller directement le Président de la République Française.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires