Mise à jour du 16 décembre 2016 — Le 15 décembre, la position du Conseil Européen prise le 30 juin dernier vient d’être entérinée : le chalutage profond au-delà de 800 mètres est officiellement interdit !
Article initialement publié le 1er juillet 2016 — L’Union Européenne vient d’interdire le chalutage profond, et c’est une très bonne nouvelle !
Le chalutage profond ? Qu’est-ce donc ?
Il s’agit d’une technique de pêche pratiquée en France depuis les années 1990, mais aussi dans le reste des eaux européennes, et qui consiste à jeter un énorme filet allant racler le fond marin, pour être sûr d’attraper autant de poissons que possible.
Le problème, c’est qu’avec cette méthode, on nuit au passage à la biodiversité marine, en détruisant peu ou prou ce qui se trouve dans les fonds marins et au mépris des espèces vivant dans les profondeurs, comme te l’expliquait Pénélope Bagieu dans ce billet de blog.
Oui, parce que la technique du chalutage profond n’a en fait pour but que de choper de gros poissons et pas des crevettes microscopiques. Par conséquent une partie de la pêche est systématiquement rejetée, mais une fois que les coraux sont arrachés ou les poissons asphyxiés, c’est un peu tard…
Or, depuis 8 ans, l’association Bloom lutte pour faire interdire cette pratique et limiter le chalutage à 600 mètres de profondeur, et s’était déjà vu opposé un rejet total d’interdiction en 2013, en dépit d’une pétition de plus de 800 000 signatures en faveur de cette interdiction.
C’est donc une victoire presque totale, puisque l‘Union Européenne vient tout juste d’interdire le chalutage profond au-delà de 800 mètres. Cette limitation, si elle n’est pas idéale, est pour autant un très grand pas en avant, dont l’association se réjouit.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Quoiqu'il en soit, même si ce n'est malheureusement qu'un petit pas, ça reste une bonne nouvelle. Comme quoi l'UE et groupes d'influence n'ont pas que du mauvais.