France 3 s’est associée à YouTube pour créer une série de vidéos autour de l’apprentissage sur La chaîne de l’apprentissage.
L’objectif ? Informer les jeunes sur ces formations professionnalisantes, voies méconnues et trop souvent considérées à tort comme des issues de secours pour les « mauvais•es élèves ».
À travers ces vidéos, l’apprentissage est présenté sans préjugés et pour ce qu’il est réellement, c’est-à-dire une alternative scolaire qui repose sur l’éveil d’une vocation et la transmission d’un savoir-faire dans des domaines très variés, que ce soit la menuiserie, la plomberie ou la pâtisserie. Plutôt positif tout ça, non ?
À lire aussi : #ApprentieToiAussi démocratise l’apprentissage et l’ingénierie
Pour dynamiser l’initiative et toucher un public jeune sur YouTube, on retrouve le visage familier d’une certaine Marion Seclin
et d’autres personnalités du Web que sont Carlito et McFly (Golden Moustache), Roxane de L’Atelier de Roxane et Anthony Lastella, qui usent de toute leur bienveillance pour encourager leurs invités à parler d’eux et de leur parcours.
Les vidéos présentent ainsi des portraits de jeunes apprentis qui ont l’air tout ce qu’il y a de plus épanouis dans cette voie, et on découvre avec enthousiasme tous types de profil : aussi bien celui qui a eu la vocation depuis toujours d’être menuisier que celui qui, après un bac S, a compris qu’il avait besoin de travailler en extérieur, au contact des matériaux !
Ces jeunes gens racontent leur parcours et leur emploi du temps au quotidien, soulignant quasiment unanimement que c’est une joie pour eux d’apprendre un métier au contact des professionnel•les.
On attend avec impatience de voir le portrait d’unE apprentiE.
À l’heure où on nous rabâche les oreilles avec les chiffres du chômage, c’est une belle initiative que de montrer avec énergie et pédagogie les autres chemins professionnels possibles !
On attend avec impatience de découvrir les prochains domaines explorés, et de voir le portrait d’unE apprentiE.
À lire aussi : J’ai essayé plusieurs cursus avant de trouver ma voie — Témoignages
Rappelons enfin que l’apprentissage concerne des professions qui sont indispensables pour notre quotidien ! Alors n’hésitez pas à faire tourner ces vidéos auprès des jeunes de votre entourage un peu déboussolé•es et qui cherchent encore leur vocation : il se pourrait bien qu’ils/elles n’aient pas encore pensé à l’apprentissage !
Les Commentaires