Le carré a longtemps été considéré comme une une coupe trop définie, convenant davantage aux enfants qu’aux adultes. Mais depuis quelques saisons déjà, ces croyances semblent disparaître pour laisser place à une myriade de carrés différents, tous plus chics et stylés les uns que les autres. Mais saviez-vous que le retour de cette coupe de cheveux clivante n’est pas seulement dû aux jeux incessant des tendances ? En réalité, elle est arrivée au moment où l’épidémie de Covid commençait à perdre du terrain, comme l’explique la styliste capillaire de stars Jenda Alcorn à Byrdie :
« Comme nous l’avons malheureusement appris, le Covid a provoqué une chute de cheveux chez beaucoup d’entre nous. Je dirais que 90 % de ma clientèle a connu un certain degré de chute de cheveux après l’infection par le Covid. Cette tendance du carré est très inspirée par les femmes qui souhaitent que leurs cheveux soient à nouveau en pleine santé. Repartir à neuf semble être la meilleure solution ».
La coupe au carré dans toutes ses déclinaisons
Parce que la coupe au carré est au coeur des tendances depuis un moment déjà, elle s’est d’ores et déjà déclinée de nombreuses façons. Il y a d’abord eu l’italian bob, le carré avec un rendu légèrement flou et particiellement dégradé. Il y a ensuite eu le french bob, plus naturel et effortless que son homologue italien. Puis le midi bob, plus long, qui convient mieux aux personnes ne voulant pas prendre trop de risques. S’il existe plus de 70 déclinaisons (oui vous avez bien lu), c’est surtout le dad bob qui retient aujourd’hui l’attention, avec ses airs 90’s qui est légèrement plus long qu’un carré classique et joue davantage sur l’épaisseur des cheveux…
Le carré : un coupe qui demande beaucoup d’entretien
Malgré tout cet engouement autours de la coupe au carré, il est quand même important de vous prévenir : ce n’est pas une coupe de cheveux qui nécessite peu d’entretien. Au contraire ! Si vous avez les cheveux fins et lisses, vous allez probablement vouloir travailler votre volume pour que votre carré ne soit pas trop raplapla. Si, au contraire, vous disposez d’une masse capillaire importante, l’enjeu sera de la maîtriser pour que le carré ne devienne pas trop flou. En bref, c’est un jeu d’équilibriste auquel pas tout le monde n’a envie de participer faute de temps et/ou d’envie.
Nos photos d’inspiration si vous souhaitez prochainement opter pour un carré
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.