Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Santé

Cette raison surprenante pourrait expliquer pourquoi vous êtes tout le temps fatiguée

Selon la nutritionniste américaine Molly Knudsen, le manque de protéines dans le corps peut fortement nuire à notre énergie. Selon elle, il en existe cinq raisons, et elle donne un remède simple.

Vous vous sentez fatigué, épuisé ? Il ne s’agit pas forcément que de problèmes de sommeil, mais peut-être que vous manquez également de protéines. Et pour cause, ne pas manger suffisamment de protéines – soit, un minimum de 100 grammes par jour – peut entraîner une perte d’énergie considérable.

En cause, les acides aminés fournis par les aliments riches en protéines sont utilisés à de nombreuses fins dans le corps, et sa sous-consommation peut avoir des effet dévastateurs au quotidien.

Selon la nutritionniste américaine Molly Knudsen, il existe cinq raisons principales pour lesquelles un faible apport de protéines dans le corps nuit à l’énergie.

Le manque de protéine peut provoquer un déséquilibre hormonal

D’abord, la diminution du taux métabolique, notamment lorsque l’on fait de l’exercice et que l’on brûle des calories. Si l’on ne consomme pas assez de protéines post-séances de sport, cela peut ralentir le taux métabolique et fatiguer très rapidement. Cela peut également entraîner d’autres complications de santé à plus long-terme. Comme autre raison, elle affirme que la production réduite d’hémoglobine – protéine présente dans chaque globule rouge du corps – procure aussi un sentiment de fatigue intense, notamment à cause du faible apport en protéines et fer.

Le déséquilibre hormonal – que ce soit les hormones de croissance, les hormones thyroïdiennes (étroitement liées au métabolisme), l’insuline (qui régule la glycémie), ainsi que la leptine et la ghréline – est également une cause de fatigue intense due à un manque de protéines. Et enfin, le pic de glycémie, à savoir des fluctuations drastiques du taux de sucre dans le sang, aussi peut provoquer une fatigue intense et une humeur irritable, mais ceci peut être stabilisé par des protéines.

Pour y remédier, la solution est simple : elle recommande d’augmenter la consommation de protéines via les aliments, comme les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, les lentilles, ou encore la viande, la volaille, les fruits de mer.

À lire aussi : « Je créais des régimes mais tout ce que je pensais était faux » : une diététicienne fait son mea culpa


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Clairem59
30 mai 2024 à 20h05
Clairem59
La fatigue chronique a tellement de cause possibles ! Les carences alimentaires en tout genre sont possibles : fer, vitamines, magnésium... Mais aussi des problèmes de sommeil : insomnies, apnées du sommeil, ... Il y a aussi la santé mentale qui peut jouer. Franchement, plutôt que suivre les conseils d'une nutritionniste américaine qu'on n'a jamais rencontré, il vaut mieux consulter un médecin en cas de problème de santé.
10
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin