Live now
Live now
Masquer
La présentatrice d’informations télé Lisa LaFlamme avait commencé à porter des cheveux blancs à l’antenne
Actualités mondiales

Cette présentatrice télé a-t-elle été virée à cause de ses cheveux blancs ?

La journaliste télé Lisa LaFlamme a récemment été licenciée d’une grande chaîne de télé canadienne, peut-être en partie parce qu’elle avait laissé pousser ses cheveux blancs.

Peut-on être viré à cause de sa couleur de cheveux naturelle ? Lisa LaFlamme présentait tous les jours les informations sur la chaîne CTV News depuis 2011. Autant dire qu’elle occupait une place de choix dans une grande partie des foyers canadiens. C’est pourquoi l’annonce de son départ, qu’elle a commenté en vidéo le 15 août 2022 sur Twitter comme n’étant pas son choix mais une « décision commerciale », a suscité tant d’émoi :

« J’ai été prise de court et je suis toujours choquée et attristée par la décision de Bell Média. À 58 ans, je pensais toujours que j’aurais beaucoup plus de temps pour raconter plus d’histoires qui ont un impact sur notre vie quotidienne. Au lieu de cela, je quitte CTV humiliée par les gens qui m’ont fait confiance pour raconter leur histoire. »

La présentatrice télé Lisa LaFlamme avait cessé de teindre ses cheveux blancs

La décision daterait de juin 2022 et émanerait de Bell Media, la société propriétaire de la chaîne. D’après The Globe and Mail, ce contrat long de 35 ans avec ce réseau télévisé aurait été interrompu notamment à cause de la couleur de cheveux qu’affichait depuis peu Lisa LaFlamme. Point de coloration extravagante en vue : la présentatrice a décidé de cesser de teindre ses cheveux blancs durant le confinement, laissant apparaître une superbe chevelure naturellement grise.

Les cheveux bruns de Lisa LaFlamme avant le confinement
Les cheveux bruns de Lisa LaFlamme avant le confinement. © Capture d’écran CTV.

En 2020, Lisa LaFlamme faisait justement la Une des journaux pour sa décision d’assumer les cheveux blancs, recevant des milliers d’éloges à travers le pays. Questionnée à ce sujet, la présentatrice avait expliqué qu’à cause de la pandémie, elle n’avait pas pu rendre visite à son coloriste, et devoir vaporiser tous les jours ses racines pour les camoufler a fini par la lasser et lui sembler absurde. Elle a vécu la fin de ce camouflage comme une libération.

« Qui a approuvé la décision de laisser les cheveux de Lisa devenir gris ? »

Ces propos inspirants rendent encore plus incompréhensibles la soudaine éviction de la journaliste de CTV News. D’autres tensions politiques grandissantes au sein de l’équipe seraient également en cause. Mais les cheveux blancs de Lisa LaFlamme auraient précisément allumé la mèche. D’après l’enquête du média canadien The Globe and Mail toujours, un haut responsable de la chaîne aurait demandé, lors d’une importante réunion, qui était la personne ayant approuvé la décision de la présentatrice de « laisser les cheveux de Lisa devenir gris ». Cette question qu’on pourrait juger complètement déplacée serait survenue quelques jours avant l’annonce de son licenciement.

Les cheveux blancs de Lisa LaFlamme après le confinement
Les cheveux blancs de Lisa LaFlamme après le confinement. © Capture d’écran CTV.

Dans la foulée de l’enquête, Bell Media a absolument démenti avoir écarté la journaliste à cause de ses cheveux gris, tandis qu’une vague de soutien pour la présentatrice s’exprime sur les réseaux sociaux.

Alors qu’il ne surprend personne de voir des présentateurs masculins assumer des cheveux poivre et sel, voire totalement blancs, cette histoire raconte beaucoup des pressions esthétiques subies par les femmes. À l’antenne ou en dehors, leur corps ne leur appartient jamais entièrement en société patriarcale.

À la croisée du sexisme et de l’âgisme, les femmes doivent-elles se cacher pour vieillir ?

À lire aussi : « Que dois-je faire ? Arrêter de vieillir ? » : Sarah Jessica Parker dénonce l’âgisme visant les femmes

Crédit photo de Une : Capture d’écran CTV News.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Mentalofresh
2 septembre 2022 à 11h09
Mentalofresh
J'espère que ce n'est pas le cas... Je sais que je ne veux pas teindre les miens quand ils deviendront gris ou blanc. C'est une injonction que je ne comprends pas, surtout qu'aujourd'hui on me dit d'éviter de le faire car ça peut abimer le cheveux à force, me disent certaines personnes. Ces mêmes personnes qui trouvent normal de se teindre des cheveux blancs. C'est aussi une injonction qui prends beaucoup de temps à la longue. Pour avoir dans mon entourage une personne âgée qui continue de le faire alors qu'elle est à la retraite, ça nécessite de se refaire une teinture vraiment très très souvent sous peine de voir les racines qui vont tout gâcher. Sans compter le prix, c'est un réel coût dans un budget de faire ça aussi régulièrement.
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin