Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Bien-être

Cette position de sommeil serait la meilleure pour éviter ronflements et insomnies 

La Nasa a développé pour ses équipes une position de sommeil qui éviterait les troubles du type ronflement et insomnies. On vous en dit plus.

D’après L’institut national du sommeil et de la vigilance, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Arrivé à 80 ans, nous avons donc accumulé plus de 27 ans de sommeil. Malheureusement, certaines personnes ont parfois du mal à se reposer correctement la nuit. Réveils nocturnes, ronflements, apnée du sommeil, paralysie du sommeil ou carrément insomnies… Dormir correctement n’est pas si facile pour tout le monde. Pour permettre à ses équipes d’obtenir un sommeil réparateur, l’Agence Spatiale Américaine a trouvé une solution : développer une position de sommeil très efficace pour limiter le niveau de fatigue de son équipe.

nine-koepfer-OZiflZqq0N0-unsplash

La position « Zéro gravité » expliquée

La position garantissant un sommeil sans réveil s’appelle « zéro gravité ». Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle serait obtenue en s’allongeant sur le dos et en levant la tête et les pieds légèrement au niveau du coeur. Le but ? Que la colonne vertébrale soit parfaitement alignée de façon à libérer la pression du corps et de balancer les appuis. Les spécialistes du sommeil contacté par le HuffPost UK s’accordent sur les bienfaits de cette position qui a de nombreux avantages. Elle implique « que la tête soit relevée à un angle de 90 degrés et le corps à environ 120 degrés, avec les genoux et les coudes légèrement pliés », ce qui est bénéfique pour le corps pour de nombreuses raisons…

Les bienfaits de la position « Zéro gravité »

Si la position « Zéro gravité » est appréciée, c’est parce qu’elle offre plusieurs avantages de taille. La tête étant parfaitement inclinée, les voies respiratoires sont totalement ouvertes ce qui peut participer à réduire le ronflement. Mais cette méthode a bien d’autres avantages ! Elle limiterait l’apparition des reflux gastriques car dormir dans une position surélevée permettrait au corps de traiter les aliments plus facilement.

Parce que la tête et les genoux sont au niveau du coeur, la « Zéro gravité » favoriserait également la circulation et participerait à soulager la pression sanguine, comme l’explique Nicole Brûlé-Walker, coach santé, à Mirror

« La position zéro gravité est un outil formidable pour favoriser la circulation et le système lymphatique. Nous passons une grande partie de notre vie au lit et beaucoup de gens que je vois ne dorment pas, changeant souvent de position pour se sentir plus à l’aise, ils se réveillent plusieurs fois dans la nuit. Dans cette position, vous n’avez pas de zones de pression, vous êtes donc moins susceptible d’avoir besoin de changer de position, ce qui apporte un état de sommeil plus continu ».

Bref c’est une méthode très interessante à explorer si vous rencontrez de temps en temps ou régulièrement des troubles du sommeil. Evidemment, si cette technique, et d’autres continuent de ne pas fonctionner, consulter un spécialiste du sommeil est vivement conseillé. Lui-seul sera en mesure de vous prescrire le traitement adapté à vos besoins.


Les Commentaires

3
Avatar de Pochemuchka-Lilou
11 mai 2023 à 09h05
Pochemuchka-Lilou
La tête relevée à un angle de 90° ? Genre à angle droit du corps ? du matelas ?
...pas très clair tout ça en effet.
@Birgul Merci pour tes recherches du coup ! En fait c'est rien de très nouveau, c'est à peu près la forme que prennent les lits médicalisés de ce genre-là (et aussi certains lits très chers qu'on vend aux particuliers) :
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin