Barbie tente vraiment, ces dernières années, de changer l’image de ses poupées très stéréotypées — souvent décriées, superficielles, bourrées de clichés et véhiculant des valeurs pas franchement en raccord avec la réalité de la société. Le géant du jouet tente de se positionner et de prouver qu’il peut aussi mettre en avant d’autres profils plus inspirants.
C’est le cas avec sa nouvelle collection, qui met à l’honneur les femmes ayant participé à la lutte contre le Covid-19, avec, sur le podium, la désormais célèbre Sarah Gilbert.
Sarah Gilbert a une Barbie à son effigie
Mais qui est-elle ? Si vous n’avez pas suivi l’actualité scientifique, Sarah Gilbert est la co-conceptrice du vaccin mondialement connu aujourd’hui : AstraZeneca. Autant dire que ce n’est pas une petite pointure dans le game de la pandémie.
La vaccinologue britannique, anoblie par la reine Elisabeth II en juin 2021, trouve le fait d’avoir une Barbie à son effigie un peu « étrange », mais est heureuse de pouvoir inspirer des jeunes filles du monde entier, comme elle le déclarait dans The Guardian :
« Je suis passionnée par l’idée d’inspirer la prochaine génération de filles dans les milieux scientifiques et j’espère que les enfants qui verront ma Barbie réaliseront à quel point ces carrières sont vitales pour aider le monde qui nous entoure. Mon souhait est que ma poupée fasse découvrir aux enfants des métiers qu’ils ne connaissent pas, comme celui de vaccinologue. »
D’autres femmes ayant activement participé à la lutte contre le Covid-19 sont également mises à l’honneur dans cette nouvelle collection Barbie, comme Kirby White, docteure australienne, Jaqueline Goes de Jesus, chercheuse biomédicale brésilienne, Chicka Stacy Oriuwa, médecin canadienne engagée contre le racisme systémique dans les soins de santé, Amy O’Sullivan, infirmière urgentistes aux États-Unis, ainsi qu’Audrey Sue Cruz, médecin américaine.
Au mois de juillet, le vaccin AstraZeneca co-crée par Sarah Gilbert avait été distribué à plus d’un milliard de doses dans le monde.
À lire aussi : Mon boulot ? Rechercher un vaccin contre le coronavirus
Crédit photo image de une : Mattel Inc.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Au cas où, je ne critiquais pas l'article ou quoique ce soit de tel, je répondais sur le titre : les anti-vax ne seront peut-être pas content, moi en revanche je suis ravie !