Live now
Live now
Masquer
botox-interdit-aux-moins-de-18-ans-au-royaume-unis
Société

Cette intervention esthétique est autant pratiquée chez les hommes que chez les femmes (et c’est une surprise)

Selon une étude publiée par Statista, les injections de botox sont les interventions de médecine esthétique les plus demandées par les hommes comme par les femmes.

C’est une annonce qui a surpris voire en a agacé plus d’un. Le 18 mars dernier, l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran, neurologue de profession, annonçait dans Le Figaro se reconvertir dans la médecine esthétique. Après une foule de critiques, l’ancien ministre avait répondu sèchement : « Les médecins ne peuvent pas d’un côté – je parle pour ceux qui le critiquent – réclamer leur liberté totale d’exercer là où ils veulent, quand ils veulent, au rythme où ils veulent… Et ensuite critiquer celui qui après avoir été médecin et ayant fait de la politique choisit de consacrer une petite partie de son temps à la médecine ». Réagissant à cette info, l’institut de statistiques allemand Statista a répertorié les interventions les plus demandées selon les genres des individus. Et il y a des surprises.

Le botox représente 40% des interventions esthétiques

Selon leurs statistiques, les injections de botox et fillers (soit principalement l’acide hyaluronique) sont de loin les interventions les plus pratiquées sur les femmes comme sur les hommes, puisqu’en 2022, elle représentaient 40 % des chirurgies esthétiques tout genre confondu.

La seconde intervention la plus demandée par les hommes et par les femmes est la liposuccion, 8 % des premiers la demandent et 7% des secondes. L’épilation définitive est elle aussi très demandée : 5% des femmes y ont recours, ainsi que 6% des hommes.

Dans les interventions un peu plus spécifiques aux femmes, on y trouve l’augmentation mammaire, qui représentait 7 % des interventions pratiquées en 2022. Tandis que la blépharoplastie (chirurgie de la paupière tombante qui consiste à retirer l’excédent de peau et de graisse afin de rajeunir le regard) est la troisième intervention la plus pratiquée par les hommes.

De manière plus globale, la médecine esthétique a de beaux jours devant elle. Entre 2018 et 2022, le nombre de liposuccions pratiquées dans le monde a augmenté de 33 %, tandis que les injections de botoxont augmenté de plus de 50 % sur la même période.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin