Sur le papier, l’idée peut sembler merveilleuse. La start-up française Polip.co propose une extension de navigateur web (pour Chrome et Firefox à l’heure actuelle) censée favoriser un shopping en ligne plus responsable. Lorsqu’on se trouve sur un site de fast-fashion et qu’on regarde la page produit d’une pièce en particulier, il suffit de cliquer sur le bouton de l’extension pour qu’elle analyse le modèle et en propose un similaire du côté de marques plus respectueuses des humains et de l’environnement, et même de la seconde main. C’est gratuit, simple à installer et à utiliser, puisqu’il suffit d’un clic.
L’extension Polip aide à faire du shopping en ligne plus responsable
Co-fondée par Zita Aoun et Tarik Aoun, Polip fonctionne grâce à une intelligence artificielle de reconnaissance d’image. C’est ce qui lui permet de proposer des alternatives à ce qui s’affiche à l’écran. Mais sa technologie de machine learning (c’est-à-dire que plus l’extension sera utilisée, plus elle se perfectionnera, puisqu’elle apprend et s’affine à mesure des usages) a les limites de ses avantages : elle tombe parfois complètement à côté de la plaque, si le mannequin de l’eshop porte un vêtement un brin compliqué et/ou en superposition, et/ou devant un arrière-plan complexe.
Même auprès de marques éthiques, du shopping reste du shopping
Cette belle initiative censée prôner un rapport à la mode plus responsable propose également un système de récompenses auprès des marques engagées qu’elle met en avant, sous forme de carte éthi’Kdo (qui se veut écologique et solidaire). Des réductions, en résumé. Or, on peut se demander si cela n’inciterait pas à l’acte d’achat, puisque plus vous achetez auprès des marques éthiques suggérées, plus vous êtes récompensées…
Cela pose également la question du modèle économique de cette extension. Interrogée par Madmoizelle, la co-fondatrice de Polip, Zita Aoun, nous a répondu :
« L’extension est et restera gratuite pour les utilisatrices et utilisateurs.
Nous sommes basés sur l’affiliation et nous redirigeons les utilisateurs vers des sites partenaires.
On touche une commission pour chaque achat réalisé depuis notre extension ou site, qu’il s’agisse l’achat d’un produit suggéré ou un code de réduction utilisé sur un site partenaire.
On ne récolte pas et on ne vend pas les données de navigation. On se rémunère uniquement avec les commissions sur les produits achetés chez nos partenaires. »
Puisque l’information c’est le pouvoir, y compris en matière de shopping, il reste toujours intéressant de se renseigner par soi-même sur une marque et un produit qui nous tenteraient, avant d’acheter de première main : on n’est jamais à l’abri du greenwashing. On peut même prendre pour réflexe de vérifier s’il ne serait pas d’ores et déjà disponible sur des sites de seconde main comme Vinted, Vestiaire Collective ou Depop (ce que propose d’ailleurs Polip à sa façon). Et surtout, on peut se demander si on a vraiment besoin de cette nouvelle pièce qui nous fait de l’œil, aussi éthique soit la marque qui l’a produite. Puisque le geste le plus écologique qu’on puisse faire en matière de mode reste de se contenter, avec style, des vêtements que l’on a déjà.
À lire aussi : Au Myanmar, les marques de mode occidentales profitent du coup d’État militaire
Crédit photo de Une : Capture d’écran de l’eshop Zara avec l’extension Polip.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires