Si l’on demande au grand public de citer des grands nom de la mode, lui viendra surtout en tête des noms d’hommes. Hormis Gabrielle Chanel, des grandes couturières comme Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet, ou encore Madame Grès semblent peu à peu tomber dans l’oubli. Pour (re)mettre en lumière les grandes créatrices de mode d’hier à aujourd’hui et pour demain, le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art (New York) ouvre en décembre l’exposition « Women Dressing Women ».
À lire aussi : Qui est Jeanne Friot, jeune créatrice lesbienne à la mode upcyclée, non-genrée et engagée
« Women Dressing Women » : le Met expose les créatrices de mode de 1910 à aujourd’hui
L’événement présentera l’histoire des femmes dans la mode, du début du XXe siècle à nos jours, à travers un ensemble de 80 objets extraits de sa collection permanente. Certaines sont très connues du grand public comme Vivienne Westwood, d’autres plus confidentielles, mais toutes ont contribué à l’histoire de la mode, et reflètent par leur trajectoire personnelle et professionnelle l’évolution sociale des femmes dans la société.
La conservatrice associée du Costume Institute, Mellissa Huber, dirige l’exposition et a ainsi expliqué dans un communiqué publié par le musée :
« Notre exposition d’automne sera l’occasion d’aborder les histoires critiques de créatrices innovantes, qui ont toutes joué un rôle central dans la conception de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui.
En reconnaissant que les contributions des femmes à la mode ne sont pas quantifiables, notre intention avec ce spectacle est de célébrer et de reconnaître en mettant l’accent sur la collection permanente du Costume Institute, qui représente une riche chronologie de l’histoire de la mode occidentale.
Nous espérons que cette exposition favorisera des conversations percutantes entre nos visiteur·e·s et à travers les œuvres plus larges des designers, mettant en évidence la pluralité et la diversité des contributions importantes des femmes dans le domaine. »
L’exposition vise également à faire dialoguer les créatrices de mode et leurs œuvres à travers les générations, qu’il s’agisse d’hommage historique et/ou technique ou d’influences inconscientes. S’étalant de 1910 à 2022, « Women Dressing Women » présentera notamment des travaux de Madeleine Vionnet, Vivienne Westwood, Miuccia Prada, Simone Rocha, Rei Kawakubo (Comme des Garçons), ou encore Ann Demeulemeester.
À lire aussi : Female gaze ou féminisme-washing ? Le docu Une femme à la tête de Dior aide à comprendre
L’occasion manquée d’en faire le thème du Met Gala 2024
Alors qu’on parle de plus en plus de female gaze pour les séries et les films, cette exposition sera l’occasion de rappeler combien on en a aussi grandement besoin dans la mode. Et d’apporter des éléments de réponse concernant la capacité des femmes à mieux les habiller pour la réalité que les hommes (souvent gays) qui ont tant tendance à les fantasmer, parfois de façon complètement hors sol.
On peut d’ailleurs d’ores et déjà regretter que « Women Dressing Women » ne soit pas le thème du Met Gala 2024, justement. L’hypermédiatisation de ce dernier aurait pu contribuer à mettre davantage en lumière le travail de femmes créatrices de mode trop souvent invisibilisées au profit d’hommes. Comme le controversé Karl Lagerfeld qui servait de thème à l’édition 2023.
Exposition « Women Dressing Women » au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art (1000 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis), du 7 décembre 2023 au 3 mars 2024.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.