Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Société

Cette activité courante est plus stressante que la perte d’un emploi selon une enquête

Quels sont les événements les plus stressants dans une vie ? Une enquête américaine s’est penchée sur la question. Et les résultats sont surprenants !

Qu’y a-t-il de plus angoissant que de perdre son boulot ? Figurez-vous qu’il y a un autre événement qui est susceptible de provoquer un stress notoire, selon une étude américaine. Et cet événement, vous allez le connaître sans doute plusieurs fois dans votre vie : il s’agit du déménagement.

Une nouvelle enquête menée auprès de 2 000 Américains qui ont déménagé au cours des cinq dernières années confirme l’impact de cet événement, pourtant assez banal, sur la santé mentale. Les sondés ont en effet déclaré que déménager était plus stressant que perdre un emploi (27 %), changer de carrière (23 %) et même se présenter aux élections présidentielles (21 %) ! Rien que ça.

Pourquoi le déménagement est-il si mal vécu ?

Bien que changer de vie puisse être libérateur, la majorité des personnes interrogées ont déclaré avoir ressenti un mélange d’anxiété (53 %) et d’excitation (52 %) au cours de leur déménagement. La joie (35 %), l’espoir (32 %) et la crainte (21 %) faisaient également partie des émotions ressenties.

Mais pourquoi le déménagement est-il une expérience si stressante ? Certaines études parlent même d’un stress supérieur au divorce ou au fait d’avoir des enfants. « Un déménagement, au même titre qu’un décès ou un licenciement, réactive tout ce qui est lié à l’idée de perte. C’est un passage, un seuil à franchir. On quitte quelque chose de connu, on ferme définitivement une porte », explique la psychiatre et psychanalyste Marie-Claude Gavard, dans un article du Figaro. Après tout dépend des circonstances, on ne vit pas les choses de la même manière si le déménagement est lié à une perte de revenu/ d’emploi ou ou à désir de s’agrandir car un nouveau membre rejoint la famille.

Point positif cependant, certains Américains ont également ressenti du soulagement quand ils ont déménagé. Certains ont affirmé que c’était parce qu’ils passaient enfin à une meilleure étape de leur vie (38 %) et qu’ils s’éloignaient d’un environnement toxique (25 %).


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-20T170330.307
Daronne

Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ? 

9
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

La société s'écrit au féminin