Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

Cet hiver, protégez votre peau du froid avec la méthode du « skin flooding » 

Lorsque les températures baissent, comme c’est le cas en ce moment, la peau en prend directement un coup si elle n’est pas correctement protégée. Rougeurs, irritations, sècheresse ou déshydratation… Pour éviter tous ces désagréments, on a la solution.

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Mais paradoxalement, elle peut parfois faire preuve d’une certaine fragilité, notamment en hiver où les températures sont parfois en dessous de 0. Pour l’aider à renforcer sa barrière et à maintenir un certain équilibre cutané, il n’y a pas de secret : il faut adopter une routine basée sur l’hydratation

La dernière en date, n’est pas celle du « layering », ni celle du « skin cycling » (même si ces dernières ont fait leurs preuves), mais bien du « skin flooding ». En anglais, ce terme signifie très simplement « inondation cutanée », ce qui en dit très long sur la nature de la routine. Mais en quoi une peau inondée est mieux protégée contre le froid et surtout comment adopter cette technique ? 

La méthode du « skin flooding » en bref 

Pour adopter la méthode du « skin flooding » il faut avant tout ne pas avoir peur de superposer les couches d’hydratation sur la peau. Mais rassurez-vous, cette routine est beaucoup moins complexe que le slugging, qui exige l’utilisation d’un produit qui ne convient pas à tout le monde : la vaseline

À appliquer soir et/ou matin après avoir pratiqué le double nettoyage, le skin flooding nécessite l’utilisation d’une brume d’eau thermale ou d’une eau florale à vaporiser sur le visage. Sur peau humide, il est recommandé d’utiliser un sérum à l’acide hyaluronique. Si cet actif est mis en avant, c’est parce qu’il a la capacité de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, ce qui lui permet d’offrir de belles propriétés hydratantes à l’épiderme. 

Après cette étape, ne passez pas à la crème hydratante tout de suite puisqu’un autre sérum est requis pour lutter contre les micro-inflammations et calmer les irritations de l’hiver.  Mais quel est-il ? Eh bien il s’agit d’un sérum contenant une bonne dose de niacinamide. Un autre actif star qui se couple très bien avec l’acide hyaluronique. 

Il est maintenant l’heure de sceller la routine en appliquant une crème hydratante (riche si vous avez la peau sèche, légère si vous avez la peau grasse) et évidemment de terminer le tout avec un SPF. Un dernier geste à effectuer si et seulement si vous pratiquez cette routine le matin ! 

@saraalfers

Skin Flooding — have you tried it? Have you been doing it all along? Products: @theinkeylist ferulic acid cleanser @tower28beauty Mist @peterthomasrothofficial water drench hyaluronic acid serum @merit great skin serum @skinfix triple lipid serum Peter Thomas Rother hyaluronic cloud moisturizer #greenscreen #skinflooding #skincaretrends #dryskintips #skincareroutine #skintips

♬ original sound – Sara Alfers 💖

En quoi protège-t-elle correctement la peau contre le froid ? 

En appliquant des produits hydratants et anti-inflammatoires sur la peau, la barrière de cette dernière va retrouver son étanchéité et créer une réelle protection contre les agressions. Parmi celles auxquelles l’épiderme fait face au quotidien, il y a les frottements contre les écharpes ou les cols roulés, le froid et le vent. Des éléments qui ont vite tendance à abîmer le film hydrolipipdique pour venir attaquer directement la peau qui est à nu sans sa protection. 

Mais pourquoi la superposition d’hydratants conduit à un tel renforcement de la barrière cutanée ? Tout simplement parce que l’acide hyaluronique couplée à la niacinamide ainsi qu’à une bonne crème hydratante agissent comme des éléments réparateurs du film hydrolipidique constitué originellement d’une émulsion d’eau et de lipides. Un trio gagnant qui a l’avantage de convenir à tous les types de peaux sans exception.

pexels-cottonbro-studio-4004464
@cottonbro studio

Crédits de l’image de une : @cottonbro studio.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Mellys
11 février 2023 à 16h02
Mellys
Et là dessus on met une grosse dose de fond de teint matifiant pour éviter d'avoir l'air toute huileuse? Ou y a une autre astuce?
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin