La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Mais paradoxalement, elle peut parfois faire preuve d’une certaine fragilité, notamment en hiver où les températures sont parfois en dessous de 0. Pour l’aider à renforcer sa barrière et à maintenir un certain équilibre cutané, il n’y a pas de secret : il faut adopter une routine basée sur l’hydratation.
La dernière en date, n’est pas celle du « layering », ni celle du « skin cycling » (même si ces dernières ont fait leurs preuves), mais bien du « skin flooding ». En anglais, ce terme signifie très simplement « inondation cutanée », ce qui en dit très long sur la nature de la routine. Mais en quoi une peau inondée est mieux protégée contre le froid et surtout comment adopter cette technique ?
La méthode du « skin flooding » en bref
Pour adopter la méthode du « skin flooding » il faut avant tout ne pas avoir peur de superposer les couches d’hydratation sur la peau. Mais rassurez-vous, cette routine est beaucoup moins complexe que le slugging, qui exige l’utilisation d’un produit qui ne convient pas à tout le monde : la vaseline.
À appliquer soir et/ou matin après avoir pratiqué le double nettoyage, le skin flooding nécessite l’utilisation d’une brume d’eau thermale ou d’une eau florale à vaporiser sur le visage. Sur peau humide, il est recommandé d’utiliser un sérum à l’acide hyaluronique. Si cet actif est mis en avant, c’est parce qu’il a la capacité de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, ce qui lui permet d’offrir de belles propriétés hydratantes à l’épiderme.
Après cette étape, ne passez pas à la crème hydratante tout de suite puisqu’un autre sérum est requis pour lutter contre les micro-inflammations et calmer les irritations de l’hiver. Mais quel est-il ? Eh bien il s’agit d’un sérum contenant une bonne dose de niacinamide. Un autre actif star qui se couple très bien avec l’acide hyaluronique.
Il est maintenant l’heure de sceller la routine en appliquant une crème hydratante (riche si vous avez la peau sèche, légère si vous avez la peau grasse) et évidemment de terminer le tout avec un SPF. Un dernier geste à effectuer si et seulement si vous pratiquez cette routine le matin !
En quoi protège-t-elle correctement la peau contre le froid ?
En appliquant des produits hydratants et anti-inflammatoires sur la peau, la barrière de cette dernière va retrouver son étanchéité et créer une réelle protection contre les agressions. Parmi celles auxquelles l’épiderme fait face au quotidien, il y a les frottements contre les écharpes ou les cols roulés, le froid et le vent. Des éléments qui ont vite tendance à abîmer le film hydrolipipdique pour venir attaquer directement la peau qui est à nu sans sa protection.
Mais pourquoi la superposition d’hydratants conduit à un tel renforcement de la barrière cutanée ? Tout simplement parce que l’acide hyaluronique couplée à la niacinamide ainsi qu’à une bonne crème hydratante agissent comme des éléments réparateurs du film hydrolipidique constitué originellement d’une émulsion d’eau et de lipides. Un trio gagnant qui a l’avantage de convenir à tous les types de peaux sans exception.
Crédits de l’image de une : @cottonbro studio.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires