Ayant déjà fait une première ré-apparition en 2022, voilà que la coiffure pirate revient, à l’arrivée des beaux jours. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est une coiffure pirate ? Laissez-nous tout vous expliquer !
Depuis quelques semaines, c’est une avalanche de photos et de vidéos de coiffures pirates que l’on voit déferler sur les réseaux sociaux. En même temps, c’est normal, le printemps est là et les coiffures estivales commencent à se pointer. Et puis il a fallu que Sofia Richie, mannequin et fille du chanteur Lionel Richie poste une photo d’elle portant un bandana au-dessus de sa tête, pour qu’on en soit enfin sûr : la coiffure pirate fait bien son comeback. Mais en quoi consiste-t-il ? Vous allez voir, c’est plutôt simple.
La coiffure pirate, une tendance simplissime
Pour l’adopter, il suffit tout simplement de se nouer un foulard en soie ou en satin sur ses cheveux en couvrant le front de moitié — vous savez, comme le font les pirates dans Pirates des Caraïbes par exemple !
Le truc cool, c’est que ce petit bout de tissu vous donne l’opportunité de vous amuser avec votre look, avec les jeux de couleurs et les contrastes de matières. En gros, il vous permet d’être créative tout en détournant l’attention lorsque vous avez un bad hair day. Et ça, c’est quand même pas mal.
La coiffure pirate ne date pas d’hier
Si la coiffure pirate revient par vagues (vous l’avez ?) depuis quelques années, son origine, elle ne date pas d’hier. Et pour cause ! Ce qu’on voit dans les films n’est pas tout à fait faux : entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le foulard était bel et bien porté par bien des marins (bandits ou non) souhaitant ne pas être gênés par leurs cheveux se rabattant devant leurs yeux avec le vent.
Comme quoi finalement, ils avaient un peu les mêmes problématiques que nous — à quelques exceptions près : de notre côté, c’est plutôt les pavés sur lesquels on navigue… ou le sol de notre 30m².
Si les pirates l’utilisaient pour maintenir une vision claire sur le navire et la direction, d’autres se servaient de leur bandana pour se prémunir des insolations en le mouillant. Bon, cette notion n’est pas validée scientifiquement, mais porter un foulard sur la tête à la plage est devenu un geste courant ! Principalement parce que ça fait joli et que ça complète votre look beachwear tout en absorbant un peu de sueur.
Certains diront même que ça protège du soleil, mais prudence : un aussi petit morceau de tissu n’empêchera pas la chaleur de vous cogner le crâne, croyez-en notre expérience.
La coiffure pirate, idéale pour la plage
Alors si vous avez envie de vous laisser tenter par ce joli accessoire estival, faites-le plutôt en ville, ça vaut mieux. Ou utilisez un chapeau en complément pour vous protéger des rayons du soleil en plein été, OK ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.