Comme chaque année au lendemain des fêtes, c’est la même histoire : le nombre de dons du sang est en chute. Mais les besoins, eux, ne diminuent pas ! Au contraire, ils sont en constante augmentation.
C’est pour cela que le gouvernement a choisi d’attribuer le label « Grande cause nationale 2009 » au don du sang. L’EFS (Etablissement Français du Sang) prend bien sûr toutes les mesures de sécurité nécessaire à l’égard du donneur comme à celui du receveur.
Pour limiter tous les risques, le matériel est stérile et à usage unique, et il existe des situations dans lesquelles vous ne pourrez pas donner votre sang (par exemple si vous êtes malade, sous traitement médicamenteux, que vous pesez moins de 50kg…) car ce serait dangereux pour toi, ou pour le receveur.
Pour donner, il te suffit de te renseigner à l’hôpital le plus proche de chez toi, ou de te rendre à l’EFS de ta ville.
Chaque année, les dons de sang, de plaquettes et de plasma (dont il n’existe pas de substitut médical) sont nécessaires à plus d’un million de malades.
Pour plus d’informations et de détails, rendez-vous sur le site de l’EFS.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Mais quand je reprendrais mes cachets je devrais pouvoir donner normalement!
C'est tellement important les filles faites le si vous etes en bonne santé y'a tellement de gens qui voudraient le donner et qui peuvent pas !