Fini les billets de train hors de prix, du moins pour les moins de 27 ans. Ce mercredi 3 avril, le gouvernement a annoncé que le Pass Rail, forfait à 49 euros par mois qui permettant de voyager illimité, partout en France, dans les trains régionaux et Intercités entre juin et septembre. Dispositif qui sera mis en place dès cet été.
L’Île-de-France exclue en raison des JO
Bien que cette promesse d’Emmanuel Macron était encore loin d’être mise en place, toutes les régions ont finalement réussi à se mettre d’accord. L’État prendra en charge « 80 % du coût total, les régions prennent 20 % », a rappelé le ministre des Transports Patrice Vergriete, alors que dans une première mouture du projet, la répartition s’établissait à 50-50.
Ce sont plus de 700 000 jeunes sont concernés. Mais cette expérimentation n’est qu’un « premier pas », le gouvernement s’étant engagé à ce que le dispositif, initialement inspiré d’une mesure appliquée en Allemagne, puisse être également appliqué en Île-de-France – qui en est pour le moment exclue en raison des Jeux Olympiques de Paris – dès l’été 2025.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
(Eeet je crois que ça existait déjà mais sans restriction d'âge pendant l'été et beaucoup moins cher avec tous les ter de France il y a quelques années...)
Heureusement qu'en France on a une politique ambitieuse pour rendre le train accessible à tous!