Vous voyez en quoi consiste le greenwashing ? La façon dont certaines entreprises et marques se donnent une image engagée en faisant genre c’est extraordinaire de se montrer un tant soit peu écoresponsable alors qu’on court à la catastrophe écologique, que des lois les y obligent, et que ça devrait être le strict minimum ? Et même que parfois, ça leur sert aussi à camoufler des méfaits peu glorieux niveau environnement ?
Eh bien, une tendance semblable s’opère du côté des droits des personnes LGBTI+ afin de se donner une image progressiste : le pinkwashing.
C’est quoi le pinkwashing et le queerbaiting ? Quel est l’intérêt, quelle est la différence ?
En résumé, le pinkwashing consiste à instrumentaliser les personnes LGBTI+ et leurs luttes à des fins marketing, pour se donner une image progressiste. Cela peut concerner aussi bien des entreprises privées (comme des marques qui lancent des collections de vêtements flanqués d’arc-en-ciel durant le mois de juin sans reverser pour autant 1 seul centime à des associations de soutien des personnes LGBTI+) que des gouvernements (coucou les brassards arc-en-ciel portés par des personnalités politiques occidentales dans les tribunes de match durant la coupe du monde de football au Qatar, sans que cela serve concrètement les droits de qui que ce soit, ce qui confine à l’homonationalisme).
Attention à ne pas confondre le pinkwashing avec le queerbaiting qui consiste plutôt à teaser une dimension queer au sein d’une œuvre (comme par exemple faire croire à une romance lesbienne dans une série télé, alors qu’il n’en est rien). Et ce dans le but d’attirer un public LGBTI+ qui souffre tellement de manque de représentations qu’il a tendance à se montrer très loyal et vocal à la moindre miette, voire à produire du contenu autour, assurant gratuitement une forme de promotion…
Pour bien comprendre la différence entre ces deux stratégies commerciales, mais aussi leurs intérêts d’instrumentalisation de la cause des droits des personnes LGBTI+, on vous propose donc de venir papoter à l’heure du déjeuner sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, avec Maëlle Le Corre, journaliste société, et moi-même, journaliste mode. Ce sera peut-être aussi l’occasion d’évoquer pourquoi une Pride radicale anti-capitaliste et antiraciste a réussi à rassembler quelques milliers de personnes à Paris ce dimanche 20 juin 2021, alors que la Marche des Fiertés officielle de Paris doit se tenir le samedi 26 juin.
Autant de manifestations différentes qui correspondent à ce qu’on pourrait appeler plus largement le capitalisme arc-en-ciel, qui promeut une forme d’assimilation cishétéronormée par la consommation… quitte à exclure une large partie de la communauté, souvent précaire.
Promis, ce sera chill et accessible, pédagogique et politique ! Allez venez, on va mettre des paillettes dans votre déj’ ce mardi 22 juin de 12h30 à 14h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle.
Abonnez-vous gratuitement à la chaîne Twitch de Madmoizelle afin de ne pas rater les prochains live, et pouvoir commenter en direct !
Papotage LGBTI+, pinkwashing et queerbaiting : kézako ? avec Maëlle Le Corre et Anthony Vincent
Mardi 22 juin de 12h30 à 14h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.