Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Société

C’est quoi la « Lip gloss tactic » ? Pour des vidéos virales, il suffirait… d’un gloss

De nombreux créateurs de contenus appliquent un gloss sur leurs lèvres. au début de leur vidéo. Et ce geste n’est pas du tout anodin.

Pour capter l’attention dans les premières secondes d’une vidéo en ligne, tous les moyens sont bons. Les créateurs et les influenceurs rivalisent d’ingéniosité pour qu’on arrête de scroller sans même que l’on s’en soit rendu compte. L’application d’un gloss ou brillant à lèvres en début de vidéo, en ferait partie. Cette technique est devenue tellement populaire qu’elle porte même un nom : la « Lip gloss tactic ». Les nouveaux influenceurs l’utilisent, mais également des super stars réseaux sociaux. On vous explique.

Voici pourquoi la « tactique du brillant à lèvres » fonctionne

Dans une vidéo publiée en octobre dernier, la créatrice @juliabroome a admis qu’elle utilisait tout le temps cette tactique et que cela fonctionnait à merveille. Mais pourquoi ça marche ? Selon la psychologue Michele Leno, interrogée par Bustle, les vidéos avec une accroche visuelle sont bien plus susceptibles de nous attirer, en particulier sur une application où il y a toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à voir. Pour preuve, les vidéos ou des personnes racontent des épisodes de leur vie en se maquillant sont un succès.

Elles ne parlent pas de leur maquillage, mais confient un moment fort de leur vie et parfois c’est absolument pas glamour. Découvrez juste ici notre format Chit Chat Make up.

Selon Leno, cette introduction est aussi populaire car elle met à l’aise l’utilisateur. C’est une habitude réaliste, cela vous arrive sûrement de vous remettre du baume à lèvre en discutant avec un ami. « Lorsque nous parcourons des vidéos, nous voulons nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est relaxant de regarder quelqu’un appliquer un gloss. (…) Cela crée un environnement accueillant, comme si nous étions dans une conversation informelle », ajoute-t-elle. Maintenant que vous connaissez cette tactique, dites nous si vous la voyez souvent dans votre fil TikTok.

@thezillennialzine

Read today’s article to learn about the lip gloss tactic I used in this video #lipglosstactic #subliminal #hook #attentiongrabber #15seconds #strategy #hooktok

♬ original sound – The Zillennial Zine

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Ace Dolly
20 mai 2024 à 20h05
Ace Dolly
Personnellement, je reconnais que si j'ai généralement tendance à passer une vidéo en x2 si la personne se contente de parler, je regarde la vidéo en vitesse normale lorsque la personne raconte quelque chose pendant qu'elle se maquille. C'est parce que j'y trouve quelque chose de paisible - les personnes qui se maquillent ne crient pas et ne parlent pas fort, ne gesticulent pas dans tous les sens pour absolument capter notre attention - mais également un résultat satisfaisant à l'arrivée, lorsque la personne a fini de se maquiller.
J'ai souvenir d'un youtuber dont j'ai complètement oublié nom et visage depuis le temps, mais qui avait expliqué faire tout un travail de montage pour dynamiser ses vidéos, en ne laissant pas de temps mort et en parlant très vite, très fort et en gesticulant de sorte que l'attention des gens soient focalisés sur lui et non ailleurs. Je ne sais pas si c'est vraiment une solution pour capter l'attention des gens, mais moi cela me rébute. Alors forcément, une personne qui est posée et se maquille en parlant calmement, cela me renvoie effectivement une atmosphère assez paisible que je n'ai du coup pas envie de passer en vitesse rapide ; puisque finalement, la vitesse rapide, c'est quand je veux entendre le propos mais que je n'ai pas envie de trainer sur la vidéo parce que je ne prends pas de plaisir à regarder.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin