Il y a 8 ans, Aude Livoreil-Djampou, docteure en chimie, coiffeuse et fondatrice des salons Studio Ana’e a attiré l’attention du Ministère de l’Éducation Nationale en mettant en avant le manque de formation concernant le coiffage et le soin des cheveux bouclés, frisés, crépus.
Il faut dire que le constat est accablant. Si les salons classiques savent parfaitement s’occuper des cheveux caucasiens et asiatiques, les personnes aux cheveux texturés rencontrent depuis toujours de nombreuses discriminations capillaires. Absence de connaissance sur le sujet, remarques parfois désobligeantes, refus de prise en charge ou grosses erreurs traumatisantes… Selon le média Slate, il n’existerait, en France, que 200 salons de coiffure capable de s’occuper des cheveux texturés. Un problème de taille, selon le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), puisque 20% de la population française possèderait ce type !
Heureusement, le combat d’Aude Livoreil-Djampou n’a pas été vain, puisque le tout premier Certificat de Qualification Professionnelle de la coiffure dédié à ce type de cheveux vient d’être adopté.
À lire aussi : Tout savoir sur les cheveux crépus (cheveux texturés)
Un appel aux écoles de coiffure lancé
Pour permettre aux étudiants en coiffure de comprendre comment prendre soin des cheveux texturés, un appel aux écoles de coiffure a été lancé début 2023 partout en France. Certaines se sont même portées candidates pour enseigner ce diplôme. Un grand pas qui, on l’espère, mènera à davantage d’égalité dans un domaine qui, jusque-là, enseignait aux professionnels comment dénaturer le cheveu crépu, bouclé, frisé (à travers des défrisages ou encore des lissages de toutes sortes), plutôt que d’en prendre soin…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
@Holy_Raccoon Toutes les personnes d'origine africaine n'ont pas les cheveux crépus. Et si on s'en tient à la géographie, les cheveux d'Afrique du Nord (allons y pour les généralités grossières) n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'Afrique Centrale. Texturés est juste en opposition avec raides/lisses (parce que un cheveu raide/lisse n'a pas la même forme (quand on fait une coupe transversale du cheveu) qu'un cheveu bouclé/frisé/crépu (qui eux même n'ont pas la même forme)). Et non, clairement, la plupart des salons de coiffure en France ne savent pas gérer ne serait-ce qu'un cheveu bouclé, pas pour rien qu'on s'échange les bonnes adresses (de ceux qui savent qu'on coupe à sec, qu'on coupe mèche par mèche, qui savent gérer les spécificités (cheveux souvent plus fins, plus fragile et plus sec dû à leur forme))
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle !