Après avoir « temporairement fermé » ses boutiques russes début mars suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Sephora prend une décision historique et cède 88 magasins sur le territoire à son directeur général local. Ce dernier reprendra l’activité sous le nom « Ile de Beauté », une marque rachetée par Sephora lors de son entrée en Russie.
Le géant de la cosméto appartenant au groupe LVMH s’explique sur son accord de cession dans un communiqué publié le 11 juillet dernier, « la signature d’un accord pour la cession de 100 % des actions de sa filiale en Russie à son directeur général local, visant à favoriser la continuité pour les salariés ». Le nombre de ces derniers s’élève à 1200.
Quant au montant de cette transaction, il n’a pas été révélé par LVMH ni par le racheteur mais on sait déjà que celui-ci est soumis « à l’approbation des autorités compétentes (locales), notamment des autorités de la concurrence ».
La Russie représente 3% des ventes de l’enseigne
LVMH a affiché un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros en 2021. En revanche, la marque ne communique pas sur les chiffres de ses différentes enseignes. Mais des analystes estiment que les ventes de Sephora représentent tout de même 8 milliards d’euros. 3% de ce chiffre est effectué sur le territoire russe. 3% ça a l’air peu comme ça, mais ça représente une très belle somme à hauteur de milliards.
Et si les marques annoncent officiellement mettre en place des sanctions européennes pour favoriser la paix, il se pourrait bien que ce soit davantage une affaire de réputation engendrant des pertes en bénéfices… Comme toujours lorsqu’il est question de grands groupes.
À lire aussi : Cette marque de maquillage n°1 aux US arrive chez Sephora
Crédits de l’image de une : Valeriia Miller via Pexels
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je pense que parfois c'est bien d'essayer de réfléchir à la lisibilité et à la pertinence de ses réactions.