Si vous êtes sujette aux cystites ou aux angines à répétition, c’en est terminé de devoir vous rendre chez le médecin pour obtenir le traitement antibiotique adéquat.
À compter de ce mardi 18 juin, les pharmaciens sont autorisés à prescrire les antibiotiques pour soigner ces deux pathologies, bénignes mais très handicapantes et douloureuses. L’arrêté paru ce jour au Journal officiel précise que les « compétences élargies » des pharmacien·nes concernent l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A (la principale bactérie à l’origine des angines bactériennes) et la « cystite aiguë non compliquée chez la femme ».
Pour pouvoir se faire délivrer l’antibiotique adéquat (amoxicilline dans le cas d’une angine, de la fosfomycine en cas d’infection urinaire), les patient·es devront réaliser un test en pharmacie : un « test rapide angine » ou un test urinaire pour la cystite. Comme le précise Le Parisien, ces tests sont soumis à des conditions d’âge et de symptôme (pas de fièvre ou de grossesse en cours, par exemple).
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
À côté de ça, faut ajouter qu’avant de trouver une pharmacie qui était au courant de cet arrêté, qui était déjà d’actualité dans certains départements tests, le nombre de pharmaciens qui ne savaient même pas que c’était un sujet réel et me prenaient pour une débile était très majoritaire. Effrayant de constater le nombre de professionnels pas au courant des propres pratiques de leur métier. L’élite paraît-il, au moins un concours. Beaucoup trop d’épiciers à mon goût.