Live now
Live now
Masquer
Source : canva
Société

C’est dans cette ville de France que les femmes vivent le mieux, selon une étude

Le magazine Femme Actuelle a dévoilé ce jeudi 4 avril le détail de son palmarès des villes de France où il fait bon vivre quand on est une femme.

Jeudi 4 avril 2024, le magazine Femme Actuelle a révélé un dossier spécial consacré aux villes de France où il fait bon vivre pour les femmes. Pendant huit mois, l’hebdomadaire a passé au crible les 50 plus grandes agglomérations françaises, en se concentrant sur quatre critères d’appréciation, comme le résume l’un des cerveaux de l’opération, Eric Mettout : « la sécurité (vols violents contre les femmes sur la voie publique, viols sur majeurs), l’offre de soins (maternités, gynécologues, traitement du cancer du sein…), le cadre de vie (un fourre-tout, où cohabitent ensoleillement, CO2, offre culturelle, prix de l’immobilier, mobilité douce…) et la volonté politique (parité des élus locaux, répartition des délégations entre adjointes et adjoints au maire, « féminisation » du site web municipal…) ».

Strasbourg, élue première ville où il fait bon vivre pour les femmes

Pour dresser sa liste, l’hebdomadaire a croisé les données de diverses sources pour chaque secteur retenu : ministère de l’Intérieur et de la Santé, CAF, Insee, Citepa, Fubicy, Leboncoin…

Et c’est Strasbourg qui arrive en première position, suivie de Rennes puis de Bordeaux. À noter que Strasbourg et Rennes font partie des 12 villes de France (seulement) qui ont élu une maire, écologiste pour la première, socialiste pour la deuxième.

En queue de peloton, on retrouve Perpignan. Le classement complet est à découvrir sur le site du média ou en kiosque le 6 avril.

Le classement varie en fonction de l’âge

Le magazine note cependant que le classement n’est pas parfait puisqu’il se fonde sur des archétypes et varie surtout en fonction des envies ou besoins de chaque classe d’âge. L’hebdomadaire précise que « pour un classement à la carte », le mieux reste de consulter « le détail de nos tableaux, indicateur par indicateur » pour faire son « choix selon vos propres critères : il sera naturellement plus pertinent que les nôtres ».

Selon les résultats du palmarès, pour les trentenaires, c’est à Strasbourg, Rennes et Poitiers qu’on vit le mieux. De 30 à 50 ans, direction Bordeaux ou Lyon. Après, c’est à Annecy, Bayonne ou La Rochelle que la vie est plus douce. On déménage ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin