La 37ème cérémonie des César aura lieu le 24 février 2012, sera présidée par Guillaume Canet et Antoine de Caunes en sera le Maître de Cérémonie. Découvrez tout de suite la liste des nommés de cette année.
En attendant la cérémonie, voici une petite vidéo de 11 minutes dans laquelle vous pourrez découvrir l’envers du décors, à travers trois entretiens avec Antoine de Caunes, Juliette Binoche et Alain Terzian. De quoi bien se mettre dans l’ambiance pour ce soir !
Et petit rappel des nominés :
Meilleur espoir féminin
NAIDRA AYADI dans « Polisse » ADÈLE HAENEL dans « L’Apollonide, souvenirs de la maison close » CLOTILDE HESME dans « Angèle et Tony » CÉLINE SALLETTE dans « L’Apollonide, souvenirs de la maison close » CHRISTA THÉRET dans « La brindille »
Meilleur espoir masculin
NICOLAS BRIDET dans « Tu seras mon fils » GRÉGORY GADEBOIS dans « Angèle et Tony » GUILLAUME GOUIX dans « Jimmy Rivière » PIERRE NINEY dans « J’aime regarder les filles » DIMITRI STOROGE dans « Les Lyonnais »
Meilleur réalisateur
ALAIN CAVALIER pour « Pater » VALÉRIE DONZELLI pour « La guerre est déclarée » MICHEL HAZANAVICIUS pour « The Artist » AKI KAURISMÄKI pour « Le Havre » MAÏWENN pour « Polisse » PIERRE SCHOELLER pour « L’exercice de l’Etat » ERIC TOLEDANO, OLIVIER NAKACHE pour « Intouchables »
Meilleure actrice
ARIANE ASCARIDE dans « Les neiges du Kilimandjaro » BÉRÉNICE BEJO dans « The Artist » LEÏLA BEKHTI dans « La Source des femmes » VALÉRIE DONZELLI dans « La guerre est déclarée » MARINA FOÏS dans « Polisse
» MARIE GILLAIN dans « Toutes nos envies » KARIN VIARD dans « Polisse »
Meilleur acteur
SAMI BOUAJILA dans « Omar m’a tuer » FRANÇOIS CLUZET dans « Intouchables » JEAN DUJARDIN dans « The Artist » OLIVIER GOURMET dans « L’exercice de l’Etat » DENIS PODALYDÈS dans « La conquête » OMAR SY dans « Intouchables » PHILIPPE TORRETON dans « Présumé coupable »
Meilleur film
« L’EXERCICE DE L’ETAT » produit par Denis Freyd, réalisé par Pierre Schoeller « LA GUERRE EST DÉCLARÉE » produit par Edouard Weil, réalisé par Valérie Donzelli « LE HAVRE » produit par Fabienne Vonier, réalisé par Aki Kaurismäki « INTOUCHABLES » produit par Nicolas Duval Adassovsky, Yann Zenou, Laurent Zeitoun, réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache « PATER » produit par Michel Seydoux, réalisé par Alain Cavalier « POLISSE » produit par Alain Attal, réalisé par Maïwenn « THE ARTIST » produit par Thomas Langmann, réalisé par Michel Hazanavicius
Meilleur scénario original
VALÉRIE DONZELLI, JÉRÉMIE ELKAÏM pour « La guerre est déclarée » MICHEL HAZANAVICIUS pour « The Artist » MAÏWENN, EMMANUELLE BERCOT pour « Polisse » PIERRE SCHOELLER pour « L’exercice de l’Etat » ERIC TOLEDANO, OLIVIER NAKACHE pour « Intouchables »
Meilleure adaptation
DAVID FOENKINOS pour « La délicatesse » VINCENT GARENQ pour « Présumé coupable » OLIVIER GORCE, ROSCHDY ZEM, RACHID BOUCHAREB, OLIVIER LORELLE pour « Omar m’a tuer » MATHIEU KASSOVITZ, PIERRE GELLER, BENOÎT JAUBERT pour « L’ordre et la morale » YASMINA REZA, ROMAN POLANSKI pour « Carnage »
Meilleure musique originale
ALEX BEAUPAIN pour « Les bien-aimés » BERTRAND BONELLO pour « L’Apollonide, souvenirs de la maison close » LUDOVIC BOURCE pour « The Artist » -M-, PATRICE RENSON pour « Un Monstre à Paris » PHILIPPE SCHOELLER pour « L’exercice de l’Etat »
Rendez-vous sur le site des César pour découvrir le reste des nominations.
Alors, verdict ?
Les Commentaires
Ahah ne t'inquiètes pas ! Je suis moi-même du genre à confondre Richard Gere et Harrison Ford (ne me demandez pas pourquoi je ne le sais pas non plus :cretin
Ahh mais alors là je suis tout à fait d'accord !
C'est aussi un des grands mystères de ma vie...
Ah oui d'accord. J'avoue que j'ai mal interprété tes propos, et j'ai fait un amalgame entre le cast d'Inception et "les américains" (amalgame idiot de ma part puisque y'a pas mal de non ricain dans le lot).
Là en tout cas, on a affaire à un vrai cinéphile avec Tom Hardy. Mais c'est vrai qu'Audiard fait un cinéma qu'on ne voit nulle part ailleurs en France. Et je comprends qu'il soit apprécié à l'étranger. Parceque même s'ils ont (ici les américains) plus souvent l'occasion de voir ce genre de films chez eux qu'on peut en voir chez nous, y'a chez Audiard un ton, une façon d'aborder les sujets et un style de réalisation singulière et rare qui justifient totalement le fait que des distributeurs internationaux puissent s'y intéresser.