Si la vague de « désinfluence » qui submerge actuellement les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok peut faire sourire (on a vu mieux que de proposer des alternatives moins chères à des produits cosmétiques de luxe pour lutter contre la surconsommation), elle a quand même un point positif, celui de voir certains professionnels du monde de la beauté y participer et tirer à balles réelles sur des habitudes et des produits qu’on pensait véritablement indispensables.
Dans une vidéo déjà visionnée plus d’un million de fois sur TikTok, le docteur Prem Tripathi, un chirurgien esthétique qui exerce aux États-Unis, nous conseille d’arrêter d’acheter trois produits bien précis, et d’investir plutôt dans un chauffe-serviettes ou dans un rasoir anti-bouloches qui, pour le coup, ont une vraie utilité.
Quels sont les trois produits jugés inutiles par le chirurgien esthétique ?
En moins d’une minute, Perm Tripathi a le temps de dézinguer trois catégories de produits. Et clairement, son avis risque de ne pas plaire à tout le monde !
Le sérum à l’acide hyaluronique
Le chirurgien est clair : « Vous n’avez pas besoin d’un sérum à l’acide hyaluronique ». Pourquoi ? Car la plupart des crèmes de soin contiennent déjà cet actif réputé pour maintenir une bonne hydratation de la peau. Il continue son argumentaire en précisant que, de toute façon, « la plupart de ces sérums contiennent essentiellement du propylène glycol et du butylene glycol qui aident les actifs à pénétrer, ainsi que de la glycérine, alors autant juste utiliser de la glycérine [ndlr, en France, vous en trouverez chez certaines marques comme Arma-Zone, WAAM ou encore Centifolia] ».
Le soin contour des yeux
Si le médecin veut bien reconnaître que certains soins contour des yeux ont un intérêt, notamment ceux qui contiennent du rétinol ou un autre actif resurfaçant, il n’a que peu de respect pour les autres, qu’il qualifie ouvertement « d’arnaque », à cause de « leur façon de vous faire payer bien cher un simple hydratant que vous n’utiliseriez que sur le contour des yeux ». Et qui, au passage, sont parfois responsables de l’apparition de grains de millium, des microkystes durs mais indolores qui doivent être extraits par un dermatologue s’ils résistent aux acides ou au retinol.
Le masque pour les lèvres
Dernière catégorie à en prendre pour son grade, le masque pour les lèvres ! Une pure invention sans intérêt, selon Perm Tripathi. « Oui, les lèvres ont besoin d’être hydratées, avec un soin hydratant et un produit comme Aquaphor [ndlr, qui contient comme ingrédient principal de la vaseline], mais est-ce qu’elles ont besoin d’avoir leur propre masque ? Sûrement pas ! », assène le chirurgien.
Qu’on soit d’accord ou non avec Perm Tripathi sur l’inutilité de ces trois produits très populaires, il est toujours bon de regarder d’un œil critique tous les « indispensables » qu’on nous présente, surtout si on n’a jamais ressenti le besoin de les utiliser auparavant.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Oui. J'ose.
Précisions nécessaires :
1/bien sur qu'on peut prendre soin de soi, y compris dans un objectif d' "embellissement" (immenses guillemets), mais dans ce cas c'est un choix, pas un indispensable...
2/on laisse les hommes "à peu près" tranquilles vis à vis de leur apparence, y compris vieillir