Si Black Friday vient à l’origine des États-Unis, il n’aura pas fallu longtemps pour que le marché mondial se réapproprie cette journée où la consommation devient surconsommation.
Il va sans dire qu’une telle journée de promotions à n’en plus finir, à échelle mondiale, génère énormément de déchets, de gaspillage et d’émissions de CO2, autant dire un désastre pour l’écologie.
C’est la raison pour laquelle cette année plus que jamais, un grand nombre de marques ont décidé de se mobiliser pour faire de Black Friday un jour un peu plus éco-responsable. Bienvenue dans le futur, bienvenue dans le Green Friday !
Le collectif Make Friday Green Again
Créé il y a quatre ans, le collectif Make Friday Green Again réunit désormais plus de 700 marques (de cosmétique mais pas que) qui s’engagent non seulement à refuser de participer aux promotions de Black Friday, mais aussi à communiquer à ce sujet pour sensibiliser leurs consommateurs et consommatrices.
@makefridaygreenagain / Instagram
En parallèle, certaines marques du collectif peuvent choisir de reverser une partie de leurs bénéfices de la journée à des associations — c’est le cas notamment de La Rosée, Respire ou encore La Canopée, même si ça n’est pas une condition sine qua non pour prendre part au mouvement.
Pour plus d’information, sachez que toutes les marques mobilisées pour le Green Friday sont référencées sur le site du collectif : www.makefridaygreenagain.com.
À noter que comme la journée de Black Friday a été décalée au 4 décembre, il en sera de même pour le Green Friday.
Le mouvement #BlackForGood créé par Typology
Dans le même esprit, le fondateur de Typology, Ning Li, a lancé un appel à travers une lettre ouverte (disponible sur le site de la marque) afin de mobiliser des entreprises similaires à la sienne à s’engager contre la surconsommation du Black Friday.
Il promet par la même occasion de reverser les bénéfices de Typology du 4 décembre à une association environnementale.
C’est ainsi qu’est né le mouvement #BlackForGood, auquel plus de 75 marques ont décidé de s’allier, qu’elles soient concurrentes de Typology ou non.
Oh My Cream, Moodz, MÊME Cosmetics, Nuoo ou encore Gina (entre autres), toutes s’engagent ouvertement à ne proposer aucune promotion le 4 décembre, manifestant ainsi leur soutien au mouvement. Près d’une quarantaine d’entre elles se sont par ailleurs engagées, comme Typology, à reverser leurs bénéfices de la journée à des associations.
Il faut croire que
la révolution est en marche : 2020 finit par se rattraper après tout !
À lire aussi : J’ai testé 5 dentifrices solides pour vous aider à choisir !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.