Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Beauté

Ces deux crèmes solaires ne tiennent pas leur promesse de protection, selon une enquête

Dans une enquête, l’association UFC-Que Choisir a étudié la composition de treize crèmes solaires pour le visage SPF 50 et 50+. Un tiers d’entre elles ne tiennent pas leur promesses de protection.

Une bien mauvaise nouvelle à l’approche des beaux jours. Dans une enquête publiée le 18 avril, UFC-Que Choisir a analysé les crèmes solaires pour le visage étiquetées SPF 50 et 50+, se penchant sur treize produits de marques différentes. Les résultats sont alarmants : pour un tiers d’entre eux, le « niveau de protection affiché » n’est pas assuré. Un véritable problème alors que le réflexe crème solaire n’est pas encore dans toutes les têtes. Selon l’Institut National du Cancer, les cas de cancers de la peau auraient triplés entre 1990 et 2023.

Les crèmes solaires Lancaster Sun et Vichy pointés

Deux produits sont particulièrement inquiétants, et sont dotés d’une protection très largement insuffisante : la crème Lancaster Sun sensitive luminous Tan fluide lacté non-gras, qui se présente pourtant comme la « meilleure protection solaire » de la marque, vendue à 88 euros, et la Vichy capital soleil crème onctueuse protectrice 50 +, vendue à environ 30 euros.

Pour effectuer cette enquête, UFC-Que Choisir a testé ces crèmes contre deux types de rayons ultraviolets, à savoir le UVA et les UVB. Les indices 50 et 50+ promis par les produits analysées « sont censés apporter les plus hauts niveaux de protection aux rayons ultraviolets », selon l’association.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a été saisie

Mais parmi les 13 articles testés, « cinq ne respectent pas les niveaux attendus de protection solaire », peut-on lire dans les conclusions de l’enquête. De plus, quatre crèmes étiquetées 50 et 50+ ne présentent qu’une protection « correspondant à un indice 30 », alarme l’UFC-Que Choisir qui affirme qu’il est rare de constater « une telle proportion de défaillances ». Les marques concernées sont : Vichy, Biotherm, Lancaster, Isdin et Rituals.

L’UFC a saisi les autorités afin d’obtenir des sanctions contre les marques concernées, en lançant des mises en demeure, et en saisissant la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle souhaite alors que l’autorité sanctionne « les marques commercialisant de tels produits », et intensifie leur contrôle.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Adoptez cette routine beauté à moins de 5 € pour un makeup de qualité toute l’année

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin