Ces artistes célèbrent les corps féminins en magnifiant leurs vergetures et leurs cicatrices. Vous ne verrez plus ces marques de la même manière !
La prise de poids, une grossesse, une opération… Autant d’événements que beaucoup de personnes rencontrent et qui peuvent laisser des traces sur la peau — laquelle craquèle naturellement.
Appelées vergetures, ces petites marques claires ou sombres sont le fruit de l’étirement de la peau et ne présentent aucun problème… si ce n’est esthétique, selon la société patriarcale et grossophobe en tout cas. Mais cela est en train de changer, avec le mouvement bodypositive notamment, qui œuvre depuis plusieurs années déjà pour montrer la beauté de tous les corps.
Ces petites zébrures sont naturelles, certaines les trouvent carrément belles, et il est temps de les afficher. C’est ce que nous proposent ces comptes Instagram : ils affichent marques, cicatrices et vergetures en les magnifiant !
Zelda Elisco, des paillettes et des dessins pour mieux s’aimer
Le compte Instagram Strength Marks, imaginé par la photographe Zelda Elisco, est lié à une campagne bodypositive visant à décomplexer les femmes et montrer que tous les corps sont beaux. Dessins empouvoirants et photos avec marques pailletées alternent pour notre plus grand plaisir !
« Ce compte Instagram a été lancé avec l’intention d’offrir aux personnes un espace sécurisant dans lequel elles peuvent se sentir belles avec leur corps au naturel. »
« Là d’où je viens, les vergetures [strength marks] signifient force [strength]. »
« Je lui ai donné la vie. Je vois cette cicatrice comme une bataille qu’on a gagnée et je l’aime. C’est par là qu’elle est venue au monde. »
« Je protège ce que j’aime. »
« À force de traîner sur les réseaux sociaux, on veut ressembler à nos instagrameuses préférées. J’ai commencé à remarquer que ça atteignait mon moral. Il faut que je travaille là-dessus : cesser de me comparer aux autres. »
Cinta Tort Cartró, de l’art sur toutes les peaux
Cette jeune artiste espagnole s’emploie depuis plusieurs années à transformer le corps et tout ce qui est habituellement considéré comme ses imperfections – les vergetures et les cicatrices par exemple – en œuvres d’art. Elle célèbre aussi les règles, les vulves, le clitoris et j’en passe ! Sa démarche est résolument féministe. Elle explique son projet à Yahoo :
« Il est important pour moi d’affirmer dans mon art que tout le monde est beau et que ces “défauts” n’en sont pas. Ils nous rendent uniques et spéciaux. »
Sara Shakeel, les vergetures à paillettes
En 2017, l’artiste pakistanaise Sara Shakeel faisait beaucoup parler d’elle en célébrant les vergetures des femmes avec des paillettes. Avec Photoshop, les ventres et les cuisses des femmes scintillent pour révéler la beauté (et la puissance !) de ces marques.
L’artiste a fait depuis pas mal de chemin mais réalise toujours de très belles œuvres avec des collages et des paillettes, souvent dans le but de mettre en lumière le corps des femmes. Ci-dessous, une belle réinterprétation de l’émoji femme enceinte :
En bonus, cette photo très poétique de vergetures sur fond de dunes.
Alors que les vergetures sont encore trop souvent gommées des photographies pour ne faire apparaître dans nos magazines et sur nos panneaux publicitaires que des corps lisses et minces, ces initiatives font du bien.
Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, on assiste depuis quelques années à un « tournant génital du féminisme », qui vise à réhabiliter les seins, le clitoris, les poils… et les vergetures. Célébrons le corps des femmes dans toute leur diversité !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.