Live now
Live now
Masquer
Source : Flickr / derekp et Un livre et une tasse de thé
Livres

Ces box de livres féministes sont le cadeau parfait pour un·e amoureux·se de littérature

À la recherche d’un cadeau pour un·e bookworm à la fibre engagée ? On vous dit tout sur les box féministes imaginées par la super librairie parisienne Un Livre et Une Tasse de Thé. 

Si vous êtes Parisien·ne ou que vous suivez un peu l’actualité du monde du livre, vous connaissez peut-être déjà Un Livre et Une Tasse de Thé. Située à deux pas de la Place de la République, au cœur de la capitale, cette petite librairie à la devanture verte opaline s’est spécialisée, depuis son ouverture à l’automne 2020, dans les ouvrages engagés, tout en laissant une large place aux livres plus généralistes. Et propose aussi à ses client·es un coin café inclusif et bienveillant, où déguster un carrot cake tout en sirotant un chai latte. 

« On a pensé la librairie comme un lieu qui réunit ce qui nous anime dans la vie : la littérature, mais aussi l’engagement politique. Et parce qu’on est gourmandes ! On a voulu créer un lieu de vie, un espace de rencontres et d’échanges d’idées. On s’est demandé comment faire pour que la librairie ne soit pas qu’un lieu de passage, un endroit où on se croise », nous expliquait en juin dernier Juliette Debrix, l’une des deux cofondatrices du lieu. 

Des box féministes pour Noël

Cette sélection, à la fois exigeante et grand public (on peut trouver dans les rayonnages de la BD, des beaux livres, de la littérature jeunesse, des romans, des essais…) se décline aussi en box féministes, à recevoir directement dans sa boîte aux lettres, partout en France. Chaque mois, Juliette Debrix et Annabelle Chauvet sélectionnent avec grand soin les ouvrages récents ou des classiques autour d’une thématique, avec le choix entre quatre livres : deux essais et deux fictions, grands formats ou poche. 

2

Le thème du mois de décembre ? Manger ! Vous pourrez ainsi retrouver dans la grande box féministe le formidable essai de Lauren Malka, Mangeuses (éd. Les Pérégrines) ou le roman de Julia Kerninon, Sauvage (éd. L’Iconoclaste). La petite box féministe propose quant à elle le Manifeste pour un vin inclusif (éd. Nouriturfu) de Sandrine Goeyvaerts ou Victoire, les saveurs et les mots (éd. Folio) de Maryse Condé. 

Et ce n’est pas tout : en plus du livre à dévorer, les box féministes contiennent la gazette de la librairie et l’invitation à un book club organisé sur Discord pour prolonger la discussion sur les ouvrages sélectionnés et découvrir d’autres pépites recommandées par les lecteurices. 

1

Votre budget est serré ? Pas de souci. Les box féministes sont évidemment disponibles sur abonnement (pour 3 mois, 6 mois, 12 mois), mais aussi par prélèvement tous les mois, à arrêter quand on le souhaite. De quoi prolonger Noël au-delà de décembre et faire découvrir autrement le féminisme à ses proches.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Attie
10 décembre 2023 à 15h12
Attie
Oui, merci pour cette liste.
Là, je fais ma relou, mais j'ajoute ce livre vraiment cool(si je peux me permettre ) : https://www.lequartanier.com/parution/655/emmanuelle-pierrot-la-version-qui-n
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin