Nombre de parents multiplient les rôles, les étiquettes et les casquettes, ce qui complique drastiquement leur emploi du temps. Effectivement, notre époque invite les géniteurs à ne pas s’enfermer dans l’étiquette-seule de leur parentalité et à se remettre et/ou rester sur le marché du travail jusqu’à ce qu’ils soient retraités ; si telle est leur volonté. Car comme vous le savez, être un bon parent ne signifie pas que l’on doit forcément être un père ou une mère au foyer !
Mais si c’est un beau principe défendu par les parents actifs et engagés de notre société actuelle, il est parfois difficile à assumer dans les faits. La réalité, c’est que l’on est des êtres humains avec une énergie, et surtout un temps limités dans la journée : il paraît compliqué d’assumer d’une main de maître les responsabilités professionnelles, les tâches ménagères du foyer, et notre rôle de père et/ou mère dévoué qui impose suffisamment d’autorité.
Prioriser les besoins de l’enfant ?
Malgré toute notre bonne volonté, on est donc souvent obligé de prioriser les besoins primaires et matériels de l’enfant (manger, boire, dormir, se vêtir), et il nous arrive d’investir moins de temps et d’effort dans la construction du lien émotionnel avec ce dernier. Et voilà que la culpabilité parentale pointe le bout de son nez… Mais une maman a partagé une théorie sur TikTok, qui risque d’aider bon nombre de parents très impliqués mais débordés. Selon ses dires, il existe 9 minutes qui « ont le plus d’impact dans la journée de l’enfant ». L’idée, pour assumer notre vie professionnelle sans négliger le bien-être du bout de chou, serait donc de miser sur ces 9 minutes spécifiques – dans le cas où l’on n’a vraiment pas le temps de lui accorder d’autres instants en pleine conscience le reste de la journée.
9 minutes ayant le plus d’impact dans la journée de l’enfant : oui mais quand ?
On est bien curieux de savoir quand se trouvent ces 9 minutes en particulier. Eh bien elles sont divisées en 3 créneaux précis dans la journée :
- les 3 minutes qui suivent leur réveil
- les 3 minutes après leur retour de la crèche ou de l’école.
- les 3 minutes qui précèdent le moment du coucher
Si la momfluenceuse n’explique pas précisément en quoi chaque créneau est important, on se rend compte qu’ils concernent des moments-clés de la journée de notre enfant ; lesdits moments de transition. À noter que la plupart des parents qui travaillent ne sont pas présents à la sortie d’école ou de crèche. C’est alors lors des retrouvailles, au retour du travail, que ce temps de pose avec son petit est nécessaire, autrement avant d’entamer la fameuse deuxième journée.
Des minutes importantes qui concernent les moments de transition de l’enfant
Selon les spécialistes en parentalité, il convient de soigner ces transitions pour que l’enfant, très centré sur le moment présent, comprenne qu’il faut passer à une autre “activité”, qu’il soit apaisé et pas énervé de le faire, et qu’il ait sur le long terme cette stabilité qui découle du côté “ritualisé” de la chose. La présence parentale doit y être importante et signifiante, car ce sont des moments critiques, fondateurs pour que le marmot crée un attachement sécurisant avec son parent : il doit donc s’y sentir sécurisé et protégé, afin de déployer un style d’attachement sain une fois plus grand (Cf théorie du style d’attachement de John Bowlby).
Bien évidemment, la créatrice de contenu elle-même met en garde contre l’usage abusif et unique de cette théorie : on ne doit pas l’appliquer au pied de la lettre, en se focalisant uniquement sur ces minutes tout en négligeant les autres, par exemple. Elle ne doit pas servir au quotidien, juste si besoin. L’idée de la jeune maman était surtout de rassurer certains parents zélés et de balayer d’un revers leur culpabilité “mal placée” : aucun parent n’est parfait, mais chacun fait de son mieux pour le bien de son bout de chou adoré ; et si l’on soigne ces 9 minutes, c’est déjà un bon début pour déployer une bonne parentalité.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Pourquoi je tenais à préciser tout cela ? Parce que TikTok est un média de divertissement. Ce n'est pas et ne sera jamais un média fiable pour s'informer. Lorsque j'étais au collège et qu'internet a commencé à se populariser, et qu'on a commencé à utiliser wikipédia, nos professeurs nous répétaient de faire très attention concernant la source de nos informations, et notamment à la fiabilité de nos sources. Il ne fallait donc pas citer wikipédia comme une source mais vérifier et citer les sources sur lesquelles l'article wikipédia s'appuyait, soit aller chercher une autre source. Ce n'est plus enseigné aujourd'hui ?