Votre salon vous semble bien chargé ? Voici quelques idées pour repousser les murs de votre appartement sans tout casser.
Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un manoir avec jardin. Alors, pour donner au moins l’illusion qu’on ne vit pas dans un mouchoir de poche, tous les moyens sont bons. Et certains sont même particulièrement efficaces… Florilège.
Opter pour une table basse en verre
Oui, je sais, les tables en bois ont leur charme. Mais, la réalité est telle, que, bien souvent, ces objets de caractère alourdissent la pièce. Donc, quand on a un petit espace, une astuce simple est d’opter pour une table en verre, aérienne car transparente, qui ne donne pas l’impression de charger l’espace, mais au contraire de flotter dans l’air.
Peindre ses murs en blanc
Cette astuce est vieille comme le monde : les murs blancs agrandissent l’espace, et reflètent la lumière. Si vous n’aimez pas le blanc, d’autres couleurs claires font l’affaire, à commencer par l’écru et le taupe, qui jouent avec la lumière.
Choisir des meubles sur pieds
Dans la même veine qu’une table en verre qui flotte au-dessus du sol, les meubles sur pieds sont une bonne manière d’alléger sa pièce. Plus on voit le sol, plus on a l’illusion d’optique que le salon est spacieux. Mieux vaut donc éviter les canapés qui touchent terre.
Mettre des miroirs
Les miroirs donnent de la profondeur, reflètent le soleil et rendent donc la pièce à la fois plus grande, et plus claire. Idéalement, on les accroche dans les coins que la lumière naturelle n’atteint pas.
Attirer le regard vers le haut de la pièce
Quand on veut donner davantage de volume à un petit espace, on cherche souvent à tricher sur la profondeur de la pièce. C’est là qu’entrent en jeu les miroirs ou la couleur des murs (dont je parlais juste au-dessus, vous me suivez ?). Pourtant, il ne faut pas négliger le potentiel que représente la hauteur sous plafond, sur laquelle on peut aussi tricher. Il suffit d’attirer l’œil vers le haut de la pièce, en accrochant des plantes au plafond ou en suspendant des étagères murales très en hauteur par exemple. On regarde en l’air, donc on respire !
Utiliser des meubles couteaux suisses
Au-delà des astuces qui aiguillent le regard, certains réflexes pratiques permettent aussi de limiter la surcharge et d’optimiser l’espace. Dans cette optique, les meubles multi-fonctionnels sont nos alliés. Votre banquette sert aussi de meuble à rangement ? Banco !
Faire la part belle à la lumière naturelle
Cela paraît presque évident MAIS une pièce claire est une pièce qui donne l’impression d’être davantage dégagée. Donc on évite, dans la mesure du possible, d’obstruer les points d’entrée de cette lumière à cause d’un canapé ou d’une plante mal placés.
Bof cet article, les conseils me semblent assez génériques. La table basse quand les m² sont comptés, c'est loin d'être le + nécessaire et le verre se raye et demande un entretien hyper régulier. Les meubles sur pied c'est intéressant quand on en profite pour glisser dessous des paniers de rangement ou ses valises par exemple. Les meubles multifonctions ou pliables, ça c'est une bonne idée ! Ou oser percer les murs pour mettre des rangements en hauteur pour éviter de surcharger le sol... En location, on est frileuses, mais ça se rebouche facilement en repartant Quand au conseil le + évident qui est le grand absent de l'article : n'acheter que le nécessaire selon son mode de vie. Vous invitez souvent les gens à venir dîner ou à regarder la télé ? Dans le 1er cas, il vous faut une table extensible et des chaises en rab, dans l'autre, un grand canapé. Et si les invités viennent moins d'une fois par mois, des chaises pliantes font très bien l'affaire !
Les Commentaires
Les meubles multifonctions ou pliables, ça c'est une bonne idée ! Ou oser percer les murs pour mettre des rangements en hauteur pour éviter de surcharger le sol... En location, on est frileuses, mais ça se rebouche facilement en repartant
Quand au conseil le + évident qui est le grand absent de l'article : n'acheter que le nécessaire selon son mode de vie. Vous invitez souvent les gens à venir dîner ou à regarder la télé ? Dans le 1er cas, il vous faut une table extensible et des chaises en rab, dans l'autre, un grand canapé. Et si les invités viennent moins d'une fois par mois, des chaises pliantes font très bien l'affaire !