Ah la grossesse… Lorsqu’il crée la vie pendant 9 mois, le corps peut avoir des réactions plus ou moins étranges et rares comme l’augmentation du volume de la poitrine, la rétention d’eau ou encore, ma préférée, l’aérophagie.
Mais ça ce n’est rien comparé aux 5 trucs bizarres que peut faire le corps que je te propose de découvrir ci-dessous.
1. Tes gencives peuvent saigner plus souvent
Enceinte, il est possible que tu aies parfois un vieux goût de sang dans la bouche, surtout après avoir brossé tes dents.
Rassure-toi, ce sont juste tes gencives qui te rappellent qu’il est temps de profiter de la consultation chez le dentiste que t’offre la Sécurité sociale pendant ta grossesse (bon, elle ne te l’offre pas vraiment, mais ça fait du bien de croire que c’est le cas).
À cause des hormones et de l’afflux de sang supplémentaire, les gencives ont tendance à être plus sensibles et à saigner au moindre petit coup de brosse à dents. Ce n’est pas grave mais c’est bien de le savoir.
En revanche, si tu sens que tes dents commencent à bouger, ça vaut le coup d’en parler au médecin lors de ton rendez-vous.
2. Ton vagin peut devenir bleu
Tu vas croire que je me moque de toi mais pas du tout ! Pendant la grossesse, le col de l’utérus, le vagin et la vulve peuvent prendre une teinte bleutée à cause de l’accroissement du volume sanguin.
En plus d’être tout à fait normal, ce changement de couleur permet d’alerter sur la potentialité d’un début de grossesse dès les premières semaines après la fécondation.
3. Des seins peuvent pousser sous tes aisselles
Oui, tu as bien lu ! Bon, c’est pas exactement ça, mais c’était pour attirer ton attention !
Au niveau de l’aisselle se trouve une extension du tissu du sein qui s’appelle la queue de Spence. Pendant la grossesse, le corps de la femme se prépare à l’allaitement et, sous l’effet des hormones, les glandes mammaires se développent et les canaux qui vont conduire le lait vers le mamelon se multiplient.
Parfois, il arrive que la queue de Spence se développe aussi, donnant l’impression que de petits seins ont poussé sous les bras. Un grand moment en perspective (et c’est encore pire pour les femmes qui allaitent, car ces tissus peuvent aussi se gorger de lait et il paraît que c’est assez douloureux).
4. Ta voix peut devenir plus grave de façon provisoire
Selon une étude publiée en 2018 dans la revue Evolution & Human Behavior, la voix des femmes deviendrait plus grave pendant la grossesse et ne retrouverait sa tonalité initiale que plus d’un an après l’accouchement !
Une bonne nouvelle pour les fans de Dark Vador qui ne diraient pas non à un petit Han Solo.
5. Tu peux gagner jusqu’à une pointure de chaussures
En plus d’enfler à cause de la rétention d’eau et de la prise de poids, tes pieds peuvent aussi gagner entre 2 et 10 millimètres, ce qui peut représenter jusqu’à une pointure supplémentaire !
Tout ça à cause des hormones qui détendent les articulations pour préparer le corps à l’accouchement. On n’a pas encore trouvé meilleure excuse pour racheter des chaussures.
Et toi, comment a réagi ton corps pendant la grossesse ? Viens en parler dans les commentaires !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.