Aujourd’hui, en France, un couple sur deux se sépare, et près d’un mariage sur deux aboutit à un divorce (44 %). Que se passe-t-il pour les femmes hétérosexuelles après leur séparation
et particulièrement économiquement ? La Fondation des Femmes s’est posée cette question dans une note « Le coût du divorce ou comment le couple appauvrit les femmes », publiée ce 14 mars. Hélas, pas de surprise, cette procédure est un facteur d’appauvrissement des femmes. Voici 5 chiffres qui ont retenu notre attention.
- 20 % des femmes basculent dans la pauvreté au moment du divorce.
À titre de comparaison, les homme ne sont « que » 8 %. - 22% des femmes perdent du niveau de vie, contre… 3% des hommes.
« Au sein du couple hétérosexuel, l’illusion d’égalité entre femmes et hommes expose les femmes à une fragilisation économique qui s’intensifie encore lorsque le couple a des enfants », précise l’enquête. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 40 % des familles monoparentales vivent en effet sous le seuil de Pauvreté, et 82% des cheffes de familles monoparentales sont des femmes.
- Le taux de pauvreté des femmes avec enfants atteint 34%, au moment du divorce.
Tandis que les mères isolées sont deux fois plus touchées par le chômage que les mères en couple. - Le revenu des femmes sexagénaires chute de 31% après leur divorce.
L’ appauvrissement des femmes divorcées touche aussi des femmes âgées. - Le niveau de vie des femmes de toute tranche d’âge reste encore inférieur de 14% à celui de l’année précédant la séparation, alors que celui des hommes… augmente de 1,6%.
À lire aussi : La garde alternée préviendrait la précarisation des mères
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires