Il y a quelques jours, on vous parlait de la tendance TikTok visant à appliquer du marc de café sur le contour des yeux pour pouvoir obtenir un regard défatigué. Évidemment, cette trend est dangereuse et n’est absolument pas recommandée pour atténuer les cernes sur le long terme. Pire, ce marc de café, granuleux et concentré, viendrait agresser le contour de l’œil… Mais saviez-vous qu’il existe d’autres types de produits, parfois mieux déguisés en « solution miracle » qui peuvent porter atteinte à l’équilibre cutané de cette zone ? En voilà 3.
Les crèmes parfumées
Ce n’est un secret pour personne, le parfum n’est pas le meilleur ami de la peau, même lorsqu’elle n’est pas sensible. Qu’il soit d’origine végétale (comme des dérivés d’huiles essentielles à l’instar du limonene, de l’eugenol ou encore le fameux linalol) ou synthétique, cet ingrédient, encore très présent dans de nombreuses formules cosmétiques, peut être allergisant, voire irritant. Tout le monde n’est pas forcément allergique à tous les parfums, mais plus on s’y expose, plus on augmente les risques de développer une sensibilité, voire une allergie, surtout sur la zone sensible du contour des yeux. Un parfum auquel on serait allergique peut provoquer de fortes réactions cutanées, surtout sur la zone fragile du contour des yeux où la peau est 5 fois plus fine que celle du visage. En moyenne, elle fait d’ailleurs 0,5 millimètre, ce qui est très peu et elle ne dispose presque pas de film hydrolipidique pour la protéger. En cas d’allergie sur la zone particulièrement sensible du contour des yeux, on risque donc de développer des irritations et dans certains cas, les plus extrêmes, des brûlures.
Les produits à base d’alcool
L’alcool, tout comme le parfum, est l’ennemi juré de la peau. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est simple : ce dernier a tout simplement tendance à deshydrater l’épiderme. Mais pas que ! On constate également une altération du microbiome et une dégradation de la barrière cutanée après son utilisation. Pour savoir si le produit que vous allez utiliser dispose d’une forte concentration d’alcool, il n’y a pas des tas de solutions, il faut consulter sa liste INCI (souvent présente au dos du packaging ou du produit). Si la mention Alcool ou Éthanol dénaturé, apparait en premier, fuyez.
Les produits à base d’acide salicylique
L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé aussi surnommé B.H.A. Très apprécié par les peaux grasses et acnéiques, il permet de purifier l’épiderme et de limiter la prolifération de bactéries. Mais ce dernier parvient également à booster le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène. Mais que se passe-t-il quand il est appliqué sur le contour des yeux ? Eh bien, il vaut mieux ne pas tester l’expérience. Trop agressif et abrasif pour cette zone, l’acide salicylique aurait tendance à l’assécher et à créer des irritations, car elle ne dispose pas de barrière protectrice.
Vous voilà prévenus !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.