Anne, une lectrice de madmoiZelle nous a écrit pour nous inciter à nous renseigner sur le documentaire dans Le cerveau d’Hugo. Un docu-fiction diffusé hier soir sur France 2 qu’elle a vu avant tout le monde et dont elle a pu juger de l’authenticité, puisque son frère, atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme dite « de haut niveau ») et sa mère ont participé à ce film. Elle raconte que, pendant l’avant-première, elle a passé la plupart du temps à pleurer tant ce film lui a rappelé son quotidien, celui de ses parents et de son frère :
« Les moments les plus touchants pour moi étant ceux où un frère et une sœur d’une quinzaine d’années témoignent, me rappelant ce par quoi mon frère et moi-même sommes passés. »
Dans ce docu-fiction, on retrouve des témoignages de personnes autistes de tous âges, parfois accompagnées de leur famille, et des explications scientifiques. La fiction est assurée en parallèle par Le cerveau d’Hugo
, film qui narre l’histoire et l’évolution d’un autiste prodige de la musique (joué par l’acteur Thomas Coumans), de sa naissance jusqu’à ses 22 ans.
Parmi les intervenants de la partie « docu », on retrouve Josef Schovanec : docteur en philosophie, polyglotte et auteur de Je suis à l’Est, livre dans lequel il raconte avec pudeur son parcours de son enfance jusqu’à aujourd’hui.
Le cerveau d’Hugo est en replay jusqu’à mardi prochain sur pluzz.tv, ainsi que le débat qui l’a suivi.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires