Fin novembre, c’est ce que j’appelle le creux de la vague de l’année, on est sur une vibe d’automne cool bien tassé (les feuilles mortes se ramassent à la pelle…), et Noël est encore bien trop loin pour se réjouir alors c’est le coup de mou.
Ton tube de vitamine C ne suffit pas à te donner l’énergie nécessaire et tu peines à te lever pour aller à l’école ou au travail.
C’est là qu’apparaissent tes amis : le cerne (oui, j’ai été très étonnée d’apprendre que c’était un nom masculin) et le teint terne.
Le cerne t’accompagne peut-être depuis tes plus jeunes années, alors que le teint terne a pu faire une apparition remarquée et tardive.
Quoi qu’il en soit, je vais t’enseigner les méthodes pour te redonner de l’éclat au teint et pour cacher tes cernes de « je devrais me désabonner de Netflix et dormir plus », au moins le temps d’une journée.
Tout n’est pas perdu, suis-moi.
Tu as les cernes bleutés/violacés
Les cernes bleutés à violacés sont souvent l’apanage des carnations claires. Pour lutter contre les cernes de ces couleurs il faudra utiliser des teintes saumon, abricot ou rosées.
Tu es la meilleure personne placée pour juger quelle teinte est la plus adaptée, en te fiant au cercle chromatique que voici :
Comme l’expliquait à merveille Virginie dans son article Les correcteurs de couleurs, alliés anti-boutons et anti-cernes, la roue de colorimétrie permet de mieux comprendre comment fonctionne un correcteur de couleur.
Il faut choisir la teinte opposée au problème qui te concerne :
- Tu as un bouton rouge et enflammé : il faut utiliser un correcteur vert
- Tu as des cernes bleutés : un correcteur jaune abricot/pêche
Et ainsi de suite.
Tu as les cernes marron
Les peaux mates à foncées vont quant à elles avoir une couleur de cerne différente, qui va tirer sur le marron. Pour ces carnations, l’orange est la teinte qui va pouvoir atténuer la couleur marron plus ou moins foncée des cernes.
Les peaux les plus foncées se tourneront quant à elles vers des teintes orangées plus soutenues. Si tu as le moindre doute avant l’achat, n’hésite pas à demander conseil en magasin pour ne pas repartir avec un produit inadapté…
Tu as le teint terne
Je vais te proposer 2 solutions : une en termes de soins, l’autre en termes de maquillage. Les 2 combinées peuvent faire des merveilles.
En matière de soins, c’est le moment ou jamais de se tourner vers un gommage et/ou vers des produits à la vitamine C.
Le gommage va venir rafraîchir le teint en se débarrassant des peaux mortes, quant à la vitamine C elle est réputée en cosmétique pour stimuler la synthèse du collagène et donc va venir unifier et éclaircir ton teint.
Pour le maquillage, tourne toi (Benoit, Benoit tourne toi, tourne toi, pardon) vers des bases illuminatrices.
Il en existe à tous les prix, elles permettent d’apporter de la lumière au visage et peuvent être une alternative intéressante (à mixer avec son fond de teint pour un rendu ultra naturel par exemple).
Sélection de soins « on n’est pas fatiguées »
- Masque peeling glycolique, Caudalie, 16,93 euros
- Hydratant visage activateur d’éclat vitamine C, The Body Shop, 23 euros
- Contour des yeux détox éclat et anti-cernes, Bio Beauté by Nuxe, 16,50 euros
- Sérum éclat hydratant, Soin de Soi, 58 euros
- Soin hydratant lissant booster d’éclat Hydrabio, Bioderma, 13,77 euros
Sélection de maquillage « et ils croient que j’ai dormi 8h »
- Erase Paste, Benefit, 29,50 euros
- Palette coup d’éclat, ELF, 5 euros
- Studio Conceal and Correct Duo en teinte Pure Orange/Ochre, MAC, 26 euros
- Hydratant lumineux Strobe Cream en teinte Pinklite, MAC 32 euros
- Color Correcting Stick en teinte Look Less Tired Light et Look Less Tired Dark, Smashbox, 23 euros
Armée de tous ces conseils et astuces, tu devrais pouvoir affronter cette période bien tristoune avec un peu plus de joie dans ton cœur (ces conseils ne fonctionnent qu’avec une compil’ de la Compagnie Créole en fond sonore).
À lire aussi : Playlist feel-good pour garder la pêche malgré tout
Et toi, quelles sont tes astuces bonne mine en cas de coup de fatigue ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
La couleur pêches contrairement à ce que l'on pense est assez efficaces !!!! Dommage que l'on en parle Pas plus