Initialement publié le 28 octobre 2016
Avez-vous une vision globale de votre organisation du temps au jour le jour ? La méthode des « cent blocs par jour » (découverte sur le site Waitbutwhy) permet de prendre le recul nécessaire sur les tâches que l’on accomplit.
Je pensais connaître le temps que nécessitait chaque activité. Pas vraiment, en fait. Alors oui, je sais bien que je passe sept heures par jour à travailler, mais je ne le comptabilise pas trop le reste. J’ai l’impression de toujours courir après les heures, mais je ne sais pas où je les perds.
Prendre du recul sur l’organisation de sa journée est important. Est-ce que l’on se dégage assez de temps pour s’occuper de soi ? Qu’est-ce qui va ou ne va pas dans notre vie ? Comment pourrait-on s’arranger autrement ?
La méthode des cent blocs par jour, une technique simple pour mieux segmenter ses journées
Le principe de base des cent blocs par jour est le suivant : la plupart des gens dorment entre sept et huit heures par nuit. En conséquence, ils et elles passent entre 16 et 17 heures par jour éveillé•es, donc mille minutes environ.
L’idée est de voir ces heures comme cent blocs de dix minutes.
Cela a plusieurs avantages. Le premier est de pouvoir voir le temps passé sur chaque tâche en terme de pourcentage. Si vous passez 40 minutes par jour à faire le ménage, cela fait 4% de votre temps éveillé.
Le second, c’est que cette méthode permet de repérer bien plus aisément où piocher du temps pour s’organiser différemment !
La méthode des cent blocs par jour : à vous de jouer !
Pour commencer, prenez votre journée d’hier. Qu’avez-vous fait exactement
? Segmentez comme vous le sentez en blocs le temps passé :
- À vous préparer le matin
- À manger
- À faire les tâches ménagères
- Dans les transports
- À regarder une série, un film
- En cours ou au travail
- À créer ou faire du sport
- À ne rien faire
- Et cætera !
À partir de là, observez ces pourcentages. Que ressentez-vous ? Pensez-vous que vous prenez suffisamment de temps pour réaliser vos projets ? Avez-vous l’impression de gaspiller vos journées dans des tâches inintéressantes ?
Envisager sa vie de cette façon permet de voir le temps comme une donnée au même titre que votre budget : vous avez cent blocs de crédit tous les jours, comment voulez vous les dépenser ? Le site Waitbutwhy prend l’exemple suivant : cuisiner un bon plat prend trois blocs. Il n’en faut qu’un pour se préparer des tartines et zéro pour commander à manger. Mais avez-vous l’argent nécessaire ?
La méthode des cent blocs par jour et moi
J’ai découvert cette méthode de comptage il y a quelques jours. Si je prends les cent blocs que j’ai vécus lundi, ça donne un résultat assez cool. Je passe 42% de mon temps éveillée à travailler (et j’aime plutôt mon taf) et 46% à me divertir (série, film, lire, manger et voir des gens que j’aime)…
Ça ne m’étonne pas, je suis plutôt du genre à fuir les tâches ménagères et avoir tout un tas d’astuces pour me simplifier la vie au maximum. Cependant, malgré ces résultats très positifs, je garde la même impression : je n’ai pas le temps de faire tout ce que je veux.
Ça m’embête de passer autant de temps devant des écrans (environ dix heures par jour)… Ça tombe bien, j’ai prévu de partir bientôt quelques jours en vacances et je pense couper tous mes réseaux ! À mon retour, je voudrais me remettre au sport. Pas grand chose : quatre ou cinq blocs, deux fois par semaine. Le temps, je l’ai, il me suffit juste de l’utiliser pour ça et non pour un autre loisir.
Et vous, comment dispatchez-vous vos cent blocs tous les jours ? Comment aimeriez-vous organiser votre temps ? Venez réagir en commentaire.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires