Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Celle que…T.2…Je Voudrais Etre, de Vanyda

Tu as peut-être déjà eu entre les mains le merveilleux Immeuble d’en Face de Vanyda (aux éditions La Boîte à Bulle, deux tomes parus, série en cours), où s’entremêlaient les histoires des habitants d’un immeuble. Vanyda est également l’auteure de la trilogie Celle que… aux éditions Dargaud, dont le deuxième tome vient de paraitre. Après Celle que je ne suis pas, ce second opus s’intitule Celle que je voudrais être. C’est l’histoire de Valentine. Et j’adore.

Le petit monde de Valentine

Dans le premier tome, Valentine est en troisième. On la suit dans son quotidien, le collège et son microcosme, les copines et les délires qui vont avec, ce garçon pour qui elle craque et à qui elle n’arrive pas à décrocher un mot. Dans le deuxième volume elle entre en seconde. Une nouvelle classe, de nouvelles têtes, des copines moins dispo. Valentine évolue, grandit, mûrit, à son rythme. Toujours douce et timide, elle se laisse bercer et sa vie change pas mal, finalement. Au lycée, à la maison, en soirée. Elle a encore du mal à être elle-même, mais c’est qui en fait, elle-même ?

valentine celle que je voudrais être

Souvenirs, souvenirs

Cette série a deux immenses qualités. D’abord, Vanyda sait comme personne raconter et sublimer les petits riens qui font le quotidien. Le geste le plus banal devient beau, tendre, doux. C’était le cas dans l’Immeuble d’en Face, c’est également le cas ici. La vie d’une ado comme les autres devient une histoire à laquelle on s’attache, grâce à ce talent de l’auteure pour saisir la beauté de l’instant. Son superbe dessin, fin et élégant, à mi-chemin entre manga et bd européenne, apporte de la légereté à cette jolie histoire, tantôt joyeuse, tantôt triste, aussi lunatique et changeante que n’importe quelle ado.

Ensuite, ce que j’aime énormément dans Celle que…, c’est que l’histoire de Valentine, c’est aussi mon histoire (et sans doute un peu la tienne aussi). C’est les papillons dans le ventre face à un garçon qui te plait, c’est les copines plus jolies, c’est tous ces moments où tu t’enfermais dans ta chambre en pestant que tout est trop nul, de toute façon, où tu te sentais incomprise, seule au monde, et où tu avais l’impression que personne ne t’aimerait jamais telle que tu es réellement. Les petits bonheurs simples, les discussions par sms, les fous rires insouciants. Pour moi c’était un peu pareil que Valentine, l’adolescence n’a pas été ma période préférée. Et c’est finalement très agréable de suivre cette période à travers les yeux d’une autre, de se rappeler avec émotion de certains moments. C’est nostalgique et doux, comme une poignée de Krema (je t’autorise à avoir une autre Madeleine de Proust que les Krema).


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin