Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-24T103053.768
Culture

Céline Sciamma : « Si vous faites un film de trois heures, vous militez pour vous, pas pour le cinéma »

Pour Céline Sciamma, plutôt adepte de films de durée moyenne ou courte, les films de trois heures témoignent d’une certaine mégalomanie de leur réalisateur. Selon la réalisatrice du Portrait de la Jeune Fille en Feu, ces films monopolisent les écrans et mettent en difficulté les autres réalisations. À rebours de ces films à rallonge, la cinéaste a salué la créativité et l’humour dont regorge TikTok, dans lequel elle voit un tremplin pour des talents émergents.

Avatar : La Voie de l’Eau, Babylone, Oppenheimer, Killers of the Flower Moon… ces derniers mois, les films de trois heures ne sont pas loin de monopoliser les salles obscures. Pour Céline Sciamma, cette prolifération de films très longs ne serait pas anodine et révèlerait même une certaine mégalomanie des réalisateurs, qui, en occupant les écrans, privent d’autres cinéastes de leur place.

À lire aussi : Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

« Il y a aussi des films très longs qui ont le monopole des écrans de cinéma »

À Madrid, Céline Sciamma a reçu le Prix d’honneur au Festival international de cinéma LGBTQIA+ de Madrid, LesGaiCineMad. À cette occasion, la cinéaste a été interrogée par le média El Español. Habituée à créer des films plutôt courts, la réalisatrice de Tomboy, Portrait de la Jeune Fille en Feu ou encore Petite Maman a notamment donné un avis tranché sur les films de trois heures, qui ont peuplé les écrans ces deux dernières années. Pour Sciamma, ces films sont plus bénéfiques pour leurs auteurs que pour le cinéma :

« Il y a aussi des films très longs qui ont le monopole des écrans de cinéma. Je fais des films courts parce que j’essaie de faire de la place aux autres. Faire un film de trois heures signifie que les cinémas ne pourront programmer que trois séances de votre film par jour. Si vous faites un film de trois heures, vous militez pour vous, pas pour le cinéma. »

Petite maman de Céline Sciamma // Source : pyramide
petite maman // Source : pyramide

« J’ai plus ri sur TikTok qu’au théâtre ces dernières années »

Dans cette interview, Céline Sciamma a également évoqué son intérêt pour la nouveauté et les formats qui brisent les carcans de la création, autrefois réservée à quelques privilégiés. À rebours de ces films de 3 heures, la réalisatrice a salué l’effervescence créative de… TikTok.

Selon Sciamma, l’accessibilité du réseau social en fait un moteur possible du cinéma féministe à prendre très au sérieux. « J’ai plus ri sur TikTok qu’au théâtre ces dernières années » a-t-elle confié, expliquant qu’au-delà de l’humour dont il regorge, TikTok rendait la possibilité de créer accessible au plus grand nombre :

« J’aime que les moyens de production soient désormais dans nos poches. Une révolution se produit quand on possède les moyens de production. C’est ce qui s’est passé avec le cinéma féministe. Agnes Varda a radicalement changé sa façon de faire des films parce que, du coup, c’était devenu accessible. J’admire vraiment le fait qu’il y ait des gens si inventifs sur TikTok. »

La prochaine fois que vous ouvrirez l’appli, vous verrez peut-être les choses autrement : et si les grand·e·s cinéastes de demain se trouvaient parmi vos créateur·ice·s de contenu préféré·e·s ?


Les Commentaires

17
Avatar de Gringo
28 novembre 2023 à 09h11
Gringo
@Mellys Oui je vois encore des salles combles. Alors c'est pour des films très attendus: Le garçon et le héron ou Spiderman par exemple. Les 2 étaient dans deux cinémas différents, avec des publics différents. On était aussi à des heures où les gens ne bossent pas et peuvent venir en famille.
Et le samedi soir au gros complexe de la zone commerciale, c'est blindé (surtout que les restos autour ont un partenariat pour faire des remises sur présentations du ticket de ciné et que c'est la seule sortie possible pour les ados du secteur)
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin