Live now
Live now
Masquer
ceci-nest-pas-cintre-campagne-droit-ivg
Actualités France

« Ceci n’est pas un cintre », la campagne pour le droit à l’IVG, continue

Ceci n’est pas un cintre… mais le symbole des avortements illégaux. Le Planning Familial défend le droit à l’IVG dans une campagne pertinente.

620-JOURNEE-CONTRACEPTION

Mise à jour du 26 septembre 2016 — La journée mondiale du droit à l’avortement a lieu dans deux jours et la campagne pro-choix Ceci n’est pas un cintre continue à avancer.

Aujourd’hui, ce sont neuf nouvelles vidéos qui ont été postées sur la chaîne YouTube de la campagne. Parmi elles, on retrouve les interviews de huit personnalités publiques telles que Pénélope Bagieu, Rokhaya Diallo ou la youtubeuse la Castor.

Tour à tour, ces personnes répondent à deux questions : pourquoi soutiennent-elles le Planning Familial et que leur inspirent les groupes anti-choix de plus en plus visibles sur le Web, comme les Survivants ?

Pour voir l’ensemble des vidéos de la campagne, rendez-vous ici

À lire aussi : AfterBaiz, le site anti-IVG déguisé qui cherche à vous baiser

Mise à jour du 21 septembre — C’est confirmé : sans surprise, Ceci n’est pas un cintre est le titre d’une campagne défendant le droit à l’IVG, lancée par le Planning Familial.

Une semaine avant la journée internationale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre, le Planning lance donc officiellement Ceci n’est pas un cintre.

« Dans un contexte international alarmant où l’on voit ressurgir des groupes anti-choix animés par des intentions malveillantes visant à remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l’émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C’est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d’avortements clandestins.[…]

Bien qu’inscrit dans la loi, l’avortement n’est toujours pas « légitime » et on demande encore aux femmes de se justifier. […]

Nous voulons en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance de la part de certain•es professionnel•les, le discours dominant dévalorisant pour les femmes.

Nous voulons redonner aux femmes la possibilité d’être fières de faire des choix autonomes, et le droit d’avorter doit être reconnu en France et ailleurs comme un droit respectueux des femmes et de leur dignité. »

Sur le site officiel de Ceci n’est pas un cintre, un compte à rebours égrène les secondes avant le 28 septembre. Vous pouvez également y entrer votre mail pour recevoir toutes les nouvelles infos directement.

Pour avoir un aperçu d’une grossesse non-désirée dans une France qui ne voit pas l’IVG d’un bon œil, je vous invite à cliquer ci-dessous.

big-menace-droits-des-femmes-france

Mise à jour du 17 septembre —

Des photos ont fait leur apparition sur le compte Instagram, avec le hashtag #CeciNestPasUnCintre.

Le mystère reste entier, et l’attente continue…

Article initialement publié le 15 septembre — Depuis quelques jours, des comptes ont été créés sur différents réseaux sociaux sous le même nom de Ceci n’est pas un cintre. Une appellation pas si neutre alors même que la journée mondiale du droit à l’avortement arrive le 28 septembre… Et que de nouveaux groupes anti-IVG usent depuis quelques mois d’actions coup de poing pour occuper l’espace public et faire entendre leur discours obscurantiste.

Ceci n’est pas un cintre, c’est un symbole

La référence à Magritte est claire. Dans son célèbre tableau La trahison des images, il est inscrit « Ceci n’est pas une pipe » sous un dessin de pipe. L’intention est alors de rappeler que même représentée de manière ultra-réaliste, cette pipe ne reste qu’une image et non pas un véritable objet… Ici, le cintre n’est pas un cintre. C’est un symbole.

D’ailleurs, sur la page Facebook, les créateurs de Ceci n’est pas un cintre ne s’en cachent pas vraiment…

ceci n'est pas un cintre

Aujourd’hui, une nouvelle vidéo énigmatique a été postée sur leur page YouTube. Tout cela reste très mystérieux. Cependant, mon petit doigt me dit que nous devrions rapidement entendre parler à nouveau de ce collectif…

Pour suivre Ceci n’est pas un cintre, rendez-vous sur Twitter, Instagram, Facebook ou YouTube.

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de call_me_agathe
27 septembre 2016 à 18h09
call_me_agathe
@jjul ahah déso Et merci beaucoup pour l'info, je suis allée voir La Castor et elle est super !!
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin