Rien n’arrête leur american dream. Après avoir décroché le très convoité Oscar du meilleur scénario original, Justine Triet et Arthur Harari, le couple de cinéastes et co-scénaristes français derrière l’énigme à tiroirs d’Anatomie d’une chute se font courtiser par tout Hollywood.
À lire aussi : Sacre de Nolan, clash de Depardieu… : 6 faits marquants que vous avez manqués aux Oscars 2024
Spielberg demande « un scénario de ce niveau de complexité.«
La profondeur du scénario d’Anatomie d’une chute a fasciné les spectateurs jusque dans les plus hautes sphères hollywoodiennes, agitant même des envies de collaboration chez le maitre Steven Spielberg. C’est ce qu’ont confirmé Justine Triet et Arthur Harari au micro de Canal+ sur le tapis rouge des Oscars. Ce dernier a expliqué avoir longuement échangé avec le réalisateur, avant que celui-dit ne leur dise :
« J’aimerais qu’un jour vous m’écriviez un scénario de ce niveau de complexité. Donc je suis tombé de ma chaise, et je lui ai dit : « mais vraiment ?« . Il m’a dit oui oui. »
Justine Triet a confirmé les propos de son conjoint, s’amusant :
« Il (Steven Spielberg, N.D.L.R) nous a commandé un scénario, c’est la chose la plus absurde qu’on ait vécue. Ce qu’il a aimé dans le film c’est le côté très populaire, c’était un beau compliment pour nous évidemment. »
Un nouveau film français, mais avec un casting international ?
Mais alors, le succès d’Anatomie d’une chute scelle-t-il la fin de la carrière en France de la frenchie Justine Triet ? La question se pose d’autant plus que Steven Spielberg est loin d’être le seul à avoir des ambitions de collaborations avec la réalisatrice de La Bataille de Solférino, Victoria ou encore Sibyl. Le 1er février dernier, Variety révélait que la cinéaste faisait désormais partie des talents défendus par la prestigieuse Creative Artists Agency parmi des artistes comme Beyoncé, Pedro Pascal, Salma Hayek ou Brad Pitt.
À lire aussi : François-Henri Pinault (Kering) a racheté Creative Artists Agency, resserrant les liens entre luxe et cinéma
Dans une interview pour RTL, la productrice du film Marie-Ange Luciani a donné un petit aperçu des prochains projets de Triet, qui, heureusement, n’en a pas encore fini avec le cinéma français. Elle rapporte :
« Le prochain film, elle (Justine Triter, NDLR) veut le fabriquer en France. Peut-être profiter de toutes ces rencontres pour mélanger avec un casting international comme elle l’a fait sur Anatomie d’une chute. Peut-être pousser encore plus loin. Mais par contre je ne pense pas qu’elle tournera tout de suite aux États-Unis. Elle sait très bien où elle est. (…) Là tout de suite, je n’ai pas peur qu’elle nous échappe. »
En attendant d’en savoir plus sur les prochains projets, hollywoodiens ou non, de Justine Triet, on ne peut que vous conseiller de découvrir ces trois premiers films avant Anatomie d’une chute. À commencer par La Bataille de Solférino qui, dès 2013, scellait l’avènement d’une grande cinéaste.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.