La « baby box », qui existe depuis les années 1930 en Finlande, vise à donner à tous les nouveaux-nés, quel que soit le milieu social dans lequel ils voient le jour, un départ égal dans la vie. Le contenant est habituellement utilisé comme lit pour les enfants, et le contenu servira à tout petit bébé fripé.
Ce cadeau donné par l’État est une idée qui va bientôt débarquer en France avec la « bébé box » en février 2022. Le nom n’est pas encore officiel, car il ne s’agira pas d’une boîte mais d’un sac en bandoulière — la raison est que faire dormir les enfants dans ces boîtes peut être risqué.
Que contiendra la bébé box ?
D’après la présentation au conseil des ministres, ce sac est une « invitation à sortir, à embarquer des choses pour soi ».
Il contient notamment une turbulette, cette petite combinaison trop mignonne qui fait office de couverture. Elle comporte moins de risques pour les nouveau-nés qu’une couverture classique qui pourrait couvrir leurs visages.
La boîte contiendra également un bavoir, un savon neutre, ainsi qu’un livre pour enfants qui n’a pas encore été précisé. De plus, il y aura un petit livret avec des messages de santé publique concernant l’enfant, mais aussi ses parents.
Le ministère reporte au Huffington Post que la boîte va être distribué dans les maternités de manière progressive.
« Nous avons un zonage géographique des maternités et pas des personnes, détaille le cabinet qui ne souhaitait pas que dans la même maternité, certaines familles reçoivent une box et d’autres pas. Les 6 premiers mois, jusqu’en août inclus, les trois quarts des maternités françaises vont être concernées, ce qui représente environ 180 000 box distribuées. »
La bébé box est une initiative positive, qui accompagnera les parents de tous horizons. Et puis franchement, la turbulette c’est trop mignon !
À lire aussi : Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…
Crédit photo : Nyana Stoica (ikGJw9SYUuM) – Unsplash
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Et à la place de la crème on aurait pu imaginer un chèque pour l’emploi d’un baby-sitter pendant 2h, là oui on peut se dire que ça aurait un réel effet sur la possibilité de prendre soin de soi…