Live now
Live now
Masquer
Une main tenant une bille de verre devant un plan d'eau // Source : Sindre Strom de Pexels
Société

Ce que contient le « plan eau » pour plus de sobriété énergétique

Jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les axes de son plan pour mieux gérer les ressources d’eau.

Alors que l’année 2022 a été marquée par une sècheresse sans précédent en France, ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les grands axes de son « plan eau » pour une meilleure protection de cette ressource. Il fixe un cap de « 10 % d’économies d’eau » pour tous les secteurs d’ici 2030.

Une évolution de la tarification

Le président a annoncé que la tarification de l’eau va évoluer. Ainsi, « les premiers mètres cubes seront facturés à prix coûtant et au-delà d’un certain niveau, les mètres cubes seront plus chers pour organiser une incitation à la sobriété », a-t-il indiqué sans donner plus de détails.

Un « écowatt de l’eau »

Outre une évolution de la tarification, le chef d’État souhaite que, sur chaque territoire, les préfets fixent des règles de partage d’eau. Emmanuel Macron souhaite lancer une application afin de « responsabiliser chacun, car chaque geste compte », une application qu’il décrit comme « ecowatt de l’eau ».

Lutte contre le gaspillage

Pour mieux protéger l’eau, le gouvernement souhaite lutter contre le gaspillage. Il souhaite réduire les fuites qui représentent 20 % des volumes d’eau potable et peuvent monter à 50 % dans certaines communes. Il souhaite débloquer 180 millions d’euros chaque année, et les 2000 communes en situation critique sont prioritaires. Une enveloppe de 35 millions d’euros sera débloquée dans les Outre-mer.

Plus d’eaux usées réutilisées

Le président a aussi annoncé une réutilisation des eaux usées facilitée. Aujourd’hui, « moins de 1 % des eaux sont réutilisées en France mais on peut faire dix, quinze, vingt fois mieux », estime Emmanuel Macron, qui souhaite passer à 10 % de réutilisation des eaux usées d’ici 2030.

30 millions d’euros pour réinventer des techniques agricoles

Pour faire évoluer le stockage de l’eau des agriculteurs, un fonds de 30 millions d’euros sera déployé pour financer des techniques qui favorisent la recharge des nappes. « Il faut tout faire pour réduire l’irrigation », estime le président. Par ailleurs, les agences de l’eau disposeront chaque année de 500 millions d’euros supplémentaires.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Arilya
2 April 2023 à 21h04
Arilya
Réparer les canalisations dont on sait repérer les fuites ? Financer + de stations d'épuration pour réinjecter de l'eau "recyclée" dans nos circuits d'eau potable à la manière d'un cycle sans fin ? Arrêter de faire pousser du maïs en zone sèche ? Remplacer les toitures en zinc qui polluent l'eau de pluie par des trucs révolutionnaires comme des tuiles (wahou) puis réutiliser cette eau de pluie pour les parcs / potagers / jardins publics ?
Des solutions moins contrariantes, plus logiques, plus durables, y en a. Le gouvernement a simplement décidé de ne pas s'en saisir.
9
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin