Live now
Live now
Masquer
À San Francisco, un plan de réparation du racisme systémique vécu par les personnes Noires fait polémique // Source : Pexels
Actualités mondiales

Ce que contient le plan de réparation du racisme systémique de San Francisco

San Francisco pourrait devenir la première grande ville américaine à offrir des compensations financières aux Afro-Américains en réparation du racisme systémique hérité de l’esclavage. Ce qui semble être une excellente nouvelle ne semble pourtant pas mettre tout le monde d’accord.

Le 14 mars dernier, le conseil municipal de San Francisco a présenté un plan de « réparations » pour compenser les victimes de l’héritage du racisme systémique. Sa mesure phare ? Attribuer 5 millions de dollars à chaque Afro-Américain de la ville

Une centaine de recommandations pour garantir des réparations

En plus de cet acte, le plan propose de garantir un revenu annuel minimum de presque 100 000 dollars pour chaque adulte Noir éligible, et ceci pendant 250 ans. Il prévoit également de vendre des maisons à San Francisco pour 1 dollar par famille, ainsi que d’annuler les dettes des bénéficiaires de ces mesures.

En tout, le plan contient une centaine de recommandations pour garantir des réparations. Néanmoins, les critères d’éligibilité ne sont pas encore déterminés. Un rapport final doit être remis en juin, et le conseil municipal devra ensuite se prononcer.

Un plan qui fait polémique

Discuté lors d’une réunion publique, ce plan a été réalisé par une commission spéciale, chargée de faire des propositions afin de corriger les inégalités subies par les Afro-Américains aux États-Unis depuis l’esclavage. « Les vies noires comptent. Vous avez l’occasion de le démontrer aujourd’hui, faites-le avec des réparations », a déclaré devant le conseil municipal, Yulanda Williams, une policière noire qui milite en faveur d’une réforme des forces de l’ordre.

Néanmoins, les mesures présentées dans ce plan fait polémique. « Ce n’est pas du tout sérieux et, en plus d’être une énorme perte de temps, c’est aussi une distraction complète », a déclaré à l’Agence France-Presse le chef du Parti républicain à San Francisco, John Dennis. « Le budget (annuel) de la ville est de 14 milliards de dollars », a-t-il rappelé, en estimant le coût de ce plan à « 50 milliards ».

Si San Francisco est la première grande ville américaine à envisager un vaste plan de réparations, la municipalité d’Evanston, près de Chicago, a été la première ville moyenne des États-Unis à en adopter un en 2021, attribuant notamment des aides financières à ses habitants Afro-Américains pour rénover leur logement.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Lagertha~
17 mars 2023 à 14h03
Lagertha~
En plus de tout ce qui a déjà été mentionné, je trouve que filer 5 millions à quelqu'un d'un coup comme ça, sans l'accompagner d'une formation à la gestion financière et à l'investissement, d'un suivi, d'une meilleure intégration dans la société, d'un travail de fonds sur l'ouverture des cercles de pouvoir (CA des entreprises, etc.) aux personnes racisées, c'est contre-productif voire destructeur. Pis l'argent ne résoud pas tous les problèmes en fait unno:
6
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin