C’est le genre de nouvelles qui peut faire trépigner d’impatience les fans. Iman Mohamed Abdulmajid vient d’annoncer la sortie prochaine d’un parfum inspiré de l’odeur de son défunt mari, David Bowie. Et c’est beaucoup plus poétique que ça peut en avoir l’air.
Iman lance sa vision personnelle de feu son époux David Bowie
Vous le savez peut-être, mais le chanteur britannique portait quasi exclusivement le parfum Grey Vetiver de Tom Ford — une fragrance boisée qui évolue forcément en fonction du pH de la peau de la personne qui le porte et s’entremêle aussi sûrement avec les éventuels effluves résiduels d’un gel douche, d’un déodorant, ou encore de la lessive des vêtements.
Autant d’éléments pouvant contribuer à former le sillage d’une personne.
Cinq ans après la mort de son mari, Iman Mohamed Abdulmajid vient donc d’enflaconner sa vision, ou plutôt son olfaction très personnelle de David Bowie. La structure reprend celle de Grey Vetiver, enrichie d’autres éléments afin de se rapprocher encore plus de l’odeur intime du chanteur.
La supermodèle devenue femme d’affaires à la tête d’un empire cosmétique s’affirme ainsi comme la mieux placée pour reproduire le sillage de son défunt mari.
Iman Bowie n’avait pourtant jamais envisagé de sortir un parfum. L’idée lui est venue durant la pandémie, lors d’un coucher de soleil dans la maison de campagne de l’État de New York qu’elle et Bowie ont construite ensemble en partant de zéro.
Cette vision crépusculaire associée au parfum Grey Vetiver qu’elle porte depuis la mort de son mari lui ont donné l’impression qu’il était à nouveau avec elle, comme elle vient de le confier au média Variety le 17 novembre 2021 :
« Le coucher de soleil m’a rappelé Florence. David et moi nous sommes mariés là-bas […] Tout cela ensemble m’a ramené David à la maison. Comme s’il était assis à côté de moi en train de regarder le coucher de soleil. »
Love Memoir, la lettre d’amour olfactive d’Iman à David Bowie
Baptisé Love Memoir, ce parfum sera mis en vente à 75€ à partir du 19 novembre 2021 — sur hsn.com dans un premier temps. C’est donc moins un devoir de mémoire qu’un hommage olfactif à l’être aimé, beaucoup plus poétique qu’une biographie, premier produit dérivé attendu dans ce genre de situation. Pour l’heure, Iman n’est clairement pas près de sortir ses mémoires, confie-t-elle également à Variety :
« On m’a demandé plusieurs fois, avant et pendant mon mariage avec David, si j’allais écrire nos mémoires. Et je disais non. Les mémoires que j’aime disent tout, c’est le but. Le mauvais, le bon, l’hideux : tout. Je ne veux pas faire ça.
Cette fragrance raconte plutôt l’amour éternel et comment s’accrocher à des souvenirs. Pour quelqu’un de mon âge — j’ai 66 ans — pour qui il devient encore plus crucial de se souvenir des choses ou pour quelqu’un de plus jeune qui commence à avoir différents souvenirs amoureux, je souhaite à tout le monde de vivre quelque chose de semblable à ce que j’ai connu.
Il faut être chanceux pour trouver quelque chose auquel se raccrocher ainsi, et qui nous apportera une forme de soutien pour le reste de nos jours. »
L’autre produit dérivé attendu après la mort d’une telle icône de la musique, de la mode, et de la culture en général comme David Bowie, c’est un biopic. Ce à quoi s’oppose encore Iman. Parce qu’il est clair pour elle qu’il serait contre et qu’elle souhaite continuer à honorer sa volonté.
Alors en attendant, on peut toujours se réfugier dans le parfum de son amour pour lui.
À lire aussi : Iman Bowie déplore les écarts de salaires entre mannequins noires et blanches
Crédit photo de Une : capture d’écran YouTube d’une vidéo de Vogue avec Iman.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.