Live now
Live now
Masquer
Un bébé entouré de gants bleus © anton de la part de Crisnelgi Images / Pexels de la part de Pixabay
Daronne

Ce gant connecté détermine la position des bébés pour prévenir les complications et les décès

Fautes de moyens et d’équipement, 98 % des décès infantiles à l’accouchement surviennent dans les pays pauvres. Concevoir des solutions technologiques accessibles aux soignants locaux pourrait-il limiter les risques ? C’est ce qu’espèrent des scientifiques anglais, inventeurs d’un gant d’obstétrique connecté.

Comment réduire la mortalité infantile à la naissance dans le monde entier ? En fonction des territoires, on observe de nombreuses disparités et 98 % des décès infantiles à l’accouchement surviennent dans des pays pauvres qui ne disposent notamment pas de moyens suffisants pour prévenir systématiquement les risques, relève Le Monde. Une équipe de scientifiques londoniens s’est penchée sur une solution peu coûteuse et simple de déterminer avec exactitude la position d’un bébé prêt à naître à l’aide d’un simple gant connecté à un smartphone.

Un gant connecté pour déterminer la position du bébé

Comme le rapporte un article de la revue scientifique Frontiers in Global Women’s Health du 30 janvier, une équipe multidisciplinaire de scientifique londonien a mis au point un gant connecté qui ne coûterait qu’environ 1 dollar pour permettre aux sages-femmes de s’entraîner à identifier la position d’un bébé sur le point de naître grâce à un simple touché. Le gant muni de capteur examine les zones souples du crâne, en fonction de leur taille, le smartphone peut alors identifier la position de l’enfant. À force de pratiquer avec le gant peu coûteux sur des faux fœtus, les professionnels seront capables de mener des examens manuels fiables et réaliser les interventions en conséquences.

Cette invention en est actuellement au stade de prototype préliminaire. Une fois perfectionnée, elle sera testée par des professionnels de l’obstétrique qui livreront leurs conclusions. L’équipe espère ensuite pouvoir réaliser des essais sur de véritables parturientes.

Mortalité infantile : des écarts accablants entre les pays

Chaque année, 2 millions de bébés meurent in-utero ou au moment de l’accouchement. En fonction des régions du globe, les taux de décès varient entre 1,4 et 32,2 pour mille naissances. Les parturientes des pays à faibles revenus rencontrent 7,1 plus de risques de donner naissance à un enfant mort-né, faute d’accès aux soins et à la prévention adaptée.

L’enjeu consiste donc à fournir des moyens efficaces, mais peu coûteux aux soignants pour prévenir les risques et accoucher les femmes en toute sécurité. À l’instar de cette invention pensée pour être accessible à tous et déterminer avec certitude un élément capital pour le déroulé de l’accouchement.

Pour autant, les sages-femmes des pays pauvres et intermédiaires n’ont pas attendu les travaux de ces scientifiques pour être capables de vérifier manuellement l’avancée d’un travail ou la position d’un bébé. Ce dispositif aurait tout de même l’avantage de former les étudiants de façon efficace, et d’éviter aux soignants peu expérimentés des erreurs d’appréciation fatales.

Un bébé entouré de gants bleus © anton de la part de Crisnelgi Images / Pexels de la part de Pixabay

Crédit photo de Une : anton de la part de Crisnelgi Images / Pexels de la part de Pixabay.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de mailiseli
23 février 2023 à 16h02
mailiseli
Mouais, comme c'est dit dans l'article, les sages-femmes n'ont pas attendu avant de savoir utiliser leurs mains... le risque que je vois venir avec ce genre de technologie, c'est de ne plus entrainer réellement son toucher, et de ne plus pouvoir se passer de cette technologie. Et in fine, d'engendrer plus de dégâts si le smartphone est déchargé, par exemple.
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-18T145159.142
Daronne

Chronique d’une daronne : la galère des devoirs à 21h

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-14T223435.669
Chère Daronne

Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-08T164030.491
Travail

Courrier du taf : « mon entreprise ne veut plus remplacer les départs en congé maternité »

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-07T161546.137
Chère Daronne

Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

37
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Robert Kneschke
Daronne

« Maman solo, je subis de plein fouet l’inflation et le quotidien à gérer » : dans la vie de Mélissa, mère célibataire d’un enfant

2
Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

11
[CD] Image de une • Verticale (8)
Daronne

Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-25T164859.048
Daronne

« Antoine est mon miracle, mais lui n’en est pas un » : Solène nous raconte son accouchement

Pour les meufs qui gèrent