Comment réduire la mortalité infantile à la naissance dans le monde entier ? En fonction des territoires, on observe de nombreuses disparités et 98 % des décès infantiles à l’accouchement surviennent dans des pays pauvres qui ne disposent notamment pas de moyens suffisants pour prévenir systématiquement les risques, relève Le Monde. Une équipe de scientifiques londoniens s’est penchée sur une solution peu coûteuse et simple de déterminer avec exactitude la position d’un bébé prêt à naître à l’aide d’un simple gant connecté à un smartphone.
Un gant connecté pour déterminer la position du bébé
Comme le rapporte un article de la revue scientifique Frontiers in Global Women’s Health du 30 janvier, une équipe multidisciplinaire de scientifique londonien a mis au point un gant connecté qui ne coûterait qu’environ 1 dollar pour permettre aux sages-femmes de s’entraîner à identifier la position d’un bébé sur le point de naître grâce à un simple touché. Le gant muni de capteur examine les zones souples du crâne, en fonction de leur taille, le smartphone peut alors identifier la position de l’enfant. À force de pratiquer avec le gant peu coûteux sur des faux fœtus, les professionnels seront capables de mener des examens manuels fiables et réaliser les interventions en conséquences.
Cette invention en est actuellement au stade de prototype préliminaire. Une fois perfectionnée, elle sera testée par des professionnels de l’obstétrique qui livreront leurs conclusions. L’équipe espère ensuite pouvoir réaliser des essais sur de véritables parturientes.
Mortalité infantile : des écarts accablants entre les pays
Chaque année, 2 millions de bébés meurent in-utero ou au moment de l’accouchement. En fonction des régions du globe, les taux de décès varient entre 1,4 et 32,2 pour mille naissances. Les parturientes des pays à faibles revenus rencontrent 7,1 plus de risques de donner naissance à un enfant mort-né, faute d’accès aux soins et à la prévention adaptée.
L’enjeu consiste donc à fournir des moyens efficaces, mais peu coûteux aux soignants pour prévenir les risques et accoucher les femmes en toute sécurité. À l’instar de cette invention pensée pour être accessible à tous et déterminer avec certitude un élément capital pour le déroulé de l’accouchement.
Pour autant, les sages-femmes des pays pauvres et intermédiaires n’ont pas attendu les travaux de ces scientifiques pour être capables de vérifier manuellement l’avancée d’un travail ou la position d’un bébé. Ce dispositif aurait tout de même l’avantage de former les étudiants de façon efficace, et d’éviter aux soignants peu expérimentés des erreurs d’appréciation fatales.
Crédit photo de Une : anton de la part de Crisnelgi Images / Pexels de la part de Pixabay.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires