Live now
Live now
Masquer
Un forum de nazis français visé par une enquête
Société

« Europe Écologie-les Bruns » : Ce forum de nazis français dans le viseur de la justice

Dans une série d’articles, le quotidien Libération révèle les horreurs partagées dans un forum antisémite créé en 2020. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour injures racistes et provocation à la violence, à la haine et à la discrimination raciales.

En 2020, Libération révélait dans une enquête à glacer le sang, l’existence d’un forum où près de 4000 internautes partagent en toute impunité du contenu haineux, antisémite et négationniste. Son nom ? « Europe Écologie-les Bruns », un « détournement d’EE-LV tout autant que programme politique : l’Europe c’est ici pour la ‘race blanche’, l’écologie pour le rapport identitaire à la terre et le brun pour la couleur des chemises » détaillent nos confrères de Libération.

Ce sont plus de 390 000 messages qui ont été postés depuis la création du site en 2020. Derrière ce cauchemar de violence, le néonazi Boris Le Lay, qui était déjà à l’origine du site ouvertement antisémite démocratieparticipative, bloqué par décision de justice, mais toujours actif en raison de changements fréquents de son nom de domaine. Malgré de multiples condamnations et une notice rouge d’Interpol, Boris Le Lay se cacherait au Japon. De là, il administrerait donc le forum Europe Écologie-les Bruns, qui n’est autre qu’une extension déguisée de démocratieparticipative.

À lire aussi : Victime d’antisémitisme, cette étudiante se défend

Des élections antisémites organisées au sein du forum

Selon de nouvelles révélations de Libération, le forum organiserait actuellement un vote odieux pour désigner le « sale juif de l’année 2022 ». En lice, plusieurs personnalités politiques et médiatiques telles que Raphaël Glucksmann, Volodymyr Zelensky, Bernard-Henri Lévy, Patrick Cohen, Agnès Buzyn ou encore Jacques Attali… La justice se serait saisie de l’affaire :

Après nos révélations, trois députés Renaissance et le parti politique Europe Ecologie-les Verts avaient annoncé saisir le procureur de la République de Paris« Nous n’avons pas encore reçu les signalements de ces députés mais nous en avons reçu deux émanant de la Licra [Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, ndlr] et de la Dilcrah [Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT] » précise à Libé le parquet de Paris. « Tous seront joints à une enquête déjà en cours », ajoute-t-on de même source. Le dossier vise notamment les chefs d’injures racistes et de provocation à la violence, à la haine et à la discrimination raciales.

Libération, le 22 février 2023

Un forumeur, planqué derrière le pseudo « Michael Wittman », en référence à un tankiste SS glorifié par les nazis, commente le vote : « l’ennui c’est que ce sont tous des sales juifs. […] Loin de moi l’idée de vouloir me soustraire à cette élection passionnante mais je vais laisser ce choix à des experts ès youpinade. En revanche, lorsqu’il faudra déporter, pardon, départager nos concurrents, voilà un vote que je ne manquerai pas ». Des commentaires du genre, teintés de racisme et parfois même de négationnisme, il y en a sur des dizaines de milliers de pages, comme le rapporte Libération.

Une législation insuffisante concernant la haine en ligne ?

L’existence de ce forum depuis 2020, ainsi que la facilité avec laquelle le site démocratieparticipative continue de contourner la loi à coup de ruses informatiques, interroge sur l’efficacité du cadre légal en place concernant la haine en ligne. En 2020, la proposition de loi Avia, visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, notamment soutenue par la LICRA, SOS Racisme, Respect Zone et SOS Homophobie, était finalement retoquée par le Conseil constitutionnel, sur la base qu’elle porterait atteinte à la liberté d’expression. Un observatoire de la haine en ligne, aujourd’hui rattaché à l’ARCOM, avait néanmoins été créé dans le sillon de cette loi. L’enquête ouverte par la justice contre « Europe Écologie-les Bruns » relancera-t-elle les débats entourant la régulation de la haine en ligne ?

Image de Une : Desola Lanre-Ologun


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de MaiaLea
23 février 2023 à 13h02
MaiaLea
C’est où pour vomir svp ?
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

La société s'écrit au féminin