Depuis le début des années 2000, Loïc Prigent filme les défilés et les coulisses de l’industrie de la mode, la décryptant avec tendresse, humour et clairvoyance. Voilà qu’il a signé un documentaire pour France Télévisions sur Simon Porte Jacquemus, initialement diffusé sur France 5 le 13 octobre 2023 et disponible en replay jusqu’au 20 avril 2024. Alors en cette période de fêtes de fin d’année, où vous êtes peut-être parfois rongé·e·s par l’ennui, vous pourriez vouloir y jeter un coup d’œil. C’est peut-être pourquoi la première moitié a été mise sur YouTube par france tv slash le 24 décembre 2023… Mais attention aux coups de soleil et coups de cœur si vous le regardez en entier sur le site de France Télévisions !
Le documentaire de Loïc Prigent sur Simon Porte Jacquemus, le Prince Soleil
Dans son documentaire Jacquemus, le prince soleil, Loïc Prigent retrace donc la carrière du jeune créateur, pur produit du sud. Né en 1990, il grandit dans les Bouches-du-Rhône qu’il quitte pour Paris à 18 ans afin d’entrer dans l’école de mode ESMOD qu’il quitte au bout de deux mois seulement. Quelques mois plus tard, il fonde sa propre marque, du nom de naissance de sa mère, décédée à 42 ans la même année dans un accident de voiture. D’où la main qu’il tend vers le ciel à l’issue de chacun de ses défilés, comme un hommage à la défunte Valérie qui a d’ailleurs porté sa toute première création : une jupe qu’il lui a taillé dans un rideau en lin quand il avait 7 ans.
Si vous êtes fan de mode, vous avez déjà entendu cette histoire mille et une fois. Mais ce documentaire redonne chair à ce qui pourrait passer pour du storytelling creux. Loïc Prigent le construit autour d’un événement marquant : le défilé Jacquemus de la collection « Le Chouchou » de Simon Porte, dans les jardins du château de Versailles, le 26 juin 2023. Mais c’est bien dix ans d’archives qui nourrissent ce docu de 52 minutes, disponible gratuitement sur le site de France Télévisions, pour mieux comprendre les origines et le génie marketing du prince soleil de la mode.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.