Lancé par Clara Dealberto et Jules Grandin, infographistes/cartographes mais aussi jeunes parents d’une petite fille, le compte Instagram Little Big Data documente les premiers mois de vie d’un bébé à l’aide de graphiques et de camemberts colorés (et d’une bonne dose d’humour).
Little Big Data, le compte Insta qui fait relativiser les jeunes parents
Pour Clara et Jules, qui créent de nombreux projets illustrés sur la musique, la littérature ou encore l’histoire avec Goum Prod
, ce journal de bord des premiers mois de leur enfant est apparu comme une évidence :
Tout est prétexte à infographie chez nous ! Du coup, pendant ma grossesse, on a eu l’idée de « quantifier » ce bébé à naître, de rassembler plein de data sur lui et de s’en servir pour lui faire une sorte de cahier-souvenir, comme certains parents peuvent faire à la naissance de leur enfant.
Et comme d’habitude, on s’est dit qu’on pouvait poster ce projet sur les réseaux sociaux, d’autant plus qu’on ne montre jamais son visage ou qu’on ne mentionne jamais son prénom.
Les graphiques sont pour eux une façon originale d’attirer l’attention et de communiquer avec d’autres jeunes parents :
Nous voyons ça un peu comme de la traduction : nous traduisons des concepts, des idées, des chiffres… mais en utilisant des formes plutôt que des mots. Ça permet souvent de clarifier les choses, d’aller à l’essentiel. Et ça attire plus facilement l’attention qu’un pavé de texte que les gens ne liraient pas forcément !
Ce qu’ils préfèrent, en plus du trésor de souvenirs que ces graphiques représenteront pour leur fille quand elle aura grandi, c’est le lien virtuel que Little Big Data permet de créer entre de nombreuses familles un peu paumées, et qui permet à chacune de relativiser :
Nous recevons des retours très positifs – et heureusement car c’est pas mal de boulot à faire en s’occupant d’un nourrisson, alors si les gens nous disaient que c’était nul on arrêterait !
Plein de jeunes parents reconnaissent leur bébé dans le nôtre, d’autres nous font part des différences avec le leur et c’est très enrichissant.
D’autres aussi sont rassurés en nous voyant aussi perdus qu’eux : on se rend compte en partageant nos joies et nos misères qu’on fait tous surtout comme on peut et c’est finalement plutôt très rassurant pour tout le monde !
Je ne sais pas pour toi mais les graphiques de Little Big Data m’ont rappelé plein de moments plus ou moins agréables avec ma fille, qui a aujourd’hui 2 ans. Et ça m’a fait rire (et même rendue un peu nostalgique) !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.