— Image d’illustration Adventure Time
Les cauchemars, on y est tou•te•s plus ou moins habitué•e•s. L’ennui c’est que quand on dépasse l’adolescence, on n’a plus vraiment nos parents pour venir nous rassurer et surtout… on ne fait plus forcément le même genre de mauvais rêves.
Le cauchemar, l’enfer de la nuit
Il y a plusieurs genres de cauchemars. Les désagréables, les bizarres, les stressants, les effrayants, enfin bref : il y en a autant qu’il existe de phobies et de névroses, donc des tas et des tas.
Après certains mauvais rêves, il n’est pas rare de se réveiller en panique en ayant l’impression que tout est réel, de continuer à visualiser le cauchemar dès qu’on ferme ses yeux et même de faire une crise d’angoisse dans les pires cas…
Dans ces moments-là, c’est toujours compliqué de se rendormir sans avoir peur, de se détendre et de faire comme si vous n’aviez pas été abandonné•e•s par vos parents et ceux que vous aimez avant d’avoir été attaqué•e•s par le zombie de Stéphane Bern.
Personnellement je fais des cauchemars une nuit sur deux et je commence à m’habituer à ces petites saloperies alors voici quelques petits trucs à faire si vous venez de faire un mauvais rêve.
Avoir une lumière (douce) à disposition contre les cauchemars
Une lampe de chevet, une guirlande… Comme pour la peur du noir, allumer la lumière permet de vraiment se réveiller et de penser à autre chose qu’aux images de son cauchemar. Ça on dit OUI. Ça empêche d’avoir peur et de paniquer dans l’obscurité.
Juste une lumière douce pour éclairer pile ce qu’il faut sans s’aveugler non plus, c’est par-fait.
Respirer pour se remettre d’un cauchemar
Respirer calmement c’est tout con mais c’est vraiment la première étape pour se remettre d’un très mauvais rêve !
Si les cauchemars vous réveillent c’est parce qu’ils accélèrent votre rythme cardiaque au point de vous sortir du sommeil. Respirer calmement c’est tout con mais c’est vraiment la première étape pour se remettre d’un très mauvais rêve !
Vous pouvez même trouver des petits exercices de respiration, style yoga pour débutant•es sur YouTube, qui peuvent vachement bien aider à se détendre et se rendormir dans les cas les plus intenses.
Salut les yogis !
Mettre de la musique pour récupérer d’un cauchemar
Écouter de la musique, qu’elle soit douce ou réconfortante, ça peut pas mal vous aider à vous détendre et à changer d’ambiance.
Moi j’aime bien mettre des sons de la nature ou écouter de la musique tranquille pour juste me recentrer sur autre chose que le rêve de merde que je viens de faire. Ça marche pas mal !
Le top pour moi reste l’ASMR mais il faut bien sûr y être sensible sinon vous risquez un autre cauchemar et non merci quoi.
Mettre un film rassurant ou un dessin animé comme bouclier anti-cauchemar
Un peu comme pour la musique, les films et les dessins animés permettent de totalement changer d’ambiance.
Moi j’aime bien brancher mon ordi, avec la luminosité au minimum, et laisser un truc neutre et détente comme Kaamelott ou Friends en fond !
D’abord ça donne le sentiment de ne pas être seul et surtout ça rend le moment beaucoup plus réel, trivial. Vous n’êtes plus pourchassé•e•s dans une bibliothèque, vous êtes simplement vous dans votre pyjama dans votre chambre, avec votre déco et vos chaussettes qui traînent.
Manger pour reprendre des forces après un cauchemar
Un chocolat chaud, un carré de chocolat, des fruits secs : tout ça c’est le genre de trucs cool à grignoter la nuit quand vous venez de faire un cauchemar et que vous avez besoin d’une petite pause.
Le top c’est de faire ça et de lancer un film en fond.
Attention à ce que ça ne soit pas trop lourd pour éviter de refaire des cauchemars à cause de la digestion, vous-même vous savez.
Pour moi, boire un bon chocolat chaud et entendre Meryl Streep chanter du Abba avec Pierce Brosnan c’est vraiment le combo idéal pour me rendormir réconfortée !
Régler ce qui cause les cauchemars
Ce n’est jamais très facile mais affronter ça peut vous permettre de mieux dormir les nuits d’après ET d’avoir une vie plus douce.
Eh ouais j’enfonce la porte ouverte avec le bélier de l’évidence mais si vous faites souvent des cauchemars, essayez de noter ce qui revient le plus souvent, les sensations que vous éprouvez et l’humeur dans laquelle ça vous met le reste de la journée.
Parfois la cause peut être évidente : un examen qui approche, un conflit que vous essayez d’éviter, un truc qui vous a blessé•es.
Ce n’est jamais très facile mais affronter ça peut vous permettre de mieux dormir les nuits d’après ET d’avoir une vie plus douce.
Si comme moi vous êtes très stressé•es dans la vie, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration avant de dormir, prendre une bonne douche chaude, ne pas trop manger juste avant d’aller se coucher, garder une chambre rangée (enfin au moins un peu quoi), aérer dans la journée et régulièrement retourner votre matelas pour éviter les maux de dos.
Consulter un•e psychologue pour comprendre ses cauchemars
Régler seul ce qui cause les cauchemars c’est simple pour un délire occasionnel mais quand ça devient trop récurrent il faut mettre le holà.
Aller consulter quelqu’un, ou déjà simplement en parler à votre médecin, c’est vraiment la solution principale pour arrêter ou du moins freiner les cauchemars incessants. Ils peuvent être le reflet d’un trop plein de stress, d’un problème profond dans votre vie ou même d’un traumatisme ! Des trucs à ne vraiment pas prendre à la légère quoi.
Ces problèmes là ne se règlent pas avec un épisode de Friends et un exercice de yoga, alors n’hésitez pas à en parler à un professionnel pour vraiment prendre soin de vous.
Allez courage, on leur niquera bien la gueule à un moment donné à ces mauvais rêves. Vous vous faites quoi pour vous remettre d’un gros cauchemar ?
À lire aussi : REPLAY — « Pourquoi j’ai été voir un psy ? », racontent Mymy, Maxime Musqua & Clara Kane
Les Commentaires